FootballBillets à gagner pour la finale: le Nouvelliste se met un carton jaune
C’est la hantise de tout journaliste, ça peut arriver! Lundi, le quotidien valaisan a publié une page contenant un concours pour gagner des places pour… la finale de la Coupe de Suisse.
- par
- Robin Carrel
«Ce matin, les lectrices et lecteurs du Nouvelliste qui ont consulté leur version numérique n’ont rien remarqué d’anormal dans l’édition du jour, a expliqué la rédaction du journal. Notre journaliste Stéphane Fournier revenait sur la malheureuse élimination du FC Sion à travers les traditionnelles notes aux joueurs. Mais celles et ceux qui ont lu la version papier ont dû bien rigoler avec cette page de publicité qui permettait de commander dix billets pour la finale et qui n’était évidemment prévue qu’en cas de victoire samedi.»
Bien rire, peut-être. Grincer des dents aussi, un peu, peut-être. D’autant plus que l’après-match a été agrémenté par les sorties de Christian Constantin sur la VAR, absente à Tourbillon, mais bien présente à Winterthour le lendemain. L’omni-président valaisan est certain que la présence de l’arbitrage vidéo aurait permis de faire annuler le penalty qui a offert aux Luganais l’opportunité d’inscrire le 0-2.
«La présence de cette page dans l’édition print – et donc pas dans la version numérique – est une erreur au moins aussi incompréhensible et flagrante que celle de l’arbitre de samedi soir sur le pénalty de Lugano et mérite donc au minimum un carton jaune. Mille excuses aux lectrices et lecteurs de notre version papier», a continué le média valaisan, sous la plume d’Olivier Hugon. «Nous avons bien sûr choisi d’assumer cette erreur mais en la traitant de manière décalée», explique David Genolet, directeur d’ESH Médias Editions, la société éditrice du Nouvelliste.
Le Nouvelliste ne devrait-il pas, pour se faire pardonner, offrir autant de billets le soir de l’éventuelle promotion du FC Sion dans l’élite (il est actuellement 1ᵉʳ de Challenge League, avec 3 longueurs d’avance sur Thoune à 4 matches de la fin)? «Nous avons chaque semaine un concours pour gagner des billets pour le match suivant et nul doute que nous ferons une opération spéciale pour la promotion si Sion va au bout!», assure David Genolet.