FootballNice en tête de la Ligue 1, en attendant Monaco
Le PSG a bien préparé la Ligue des champions en dominant Strasbourg (3-0), samedi, alors que Nice s’est emparé provisoirement de la tête de la Ligue 1 après sa victoire face à l’OM (1-0).
À quatre jours de la venue de l'AC Milan, Paris a enchaîné avec un 2e succès consécutif en championnat et va aborder dans les meilleures dispositions ce rendez-vous capital pour la suite de son aventure européenne.
Les troupes de Luis Enrique, qui doivent effacer mercredi la claque subie à Newcastle (4-1), n’ont jamais tremblé contre les Alsaciens. Portés comme le plus souvent par un Kylian Mbappé insaisissable, ils ont ouvert la marque très rapidement sur un penalty transformé par le champion du monde 2018 (10e), son 8e but en L1, avant deux réalisations signées des deux Espagnols Carlos Soler (31e) et Fabian Ruiz (77e).
Depuis l’humiliation de Newcastle, le PSG s’est bien ressaisi sur la scène nationale (2e) et espère pouvoir profiter de cet élan face à l’AC Milan au Parc des Princes.
Nice résiste malgré la pression extra-sportive
Nice poursuit de son côté son excellent début de saison et s’installe à la première place, en attendant le match de Monaco, 3e à deux points, contre Metz, dimanche au stade Louis-II.
À l’issue d’une semaine très mouvementée, marquée par la suspension de l’attaquant Youcef Atal, visé par une enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme» après une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, et la polémique autour du défenseur Jean-Clair Todibo qui avait rigolé durant la minute de silence précédant Pays-Bas – France, les Niçois ont réalisé un joli coup, bien aidés par l’exclusion en fin de partie du défenseur marseillais Leonardo Balerdi (78e).
Evann Guessand a inscrit dans la foulée un magnifique but de la tête (80e) pour terrasser les Marseillais de Gennaro Gattuso, qui ont connu trop de déchet dans les derniers gestes et ne décollent pas (7e). Pour ne rien arranger, l’OM a également perdu son gardien Pau Lopez, sorti sur blessure en seconde période et remplacé par Ruben Blanco.