Élections 2022Le Conseil d’État vaudois bascule à droite
La population a sanctionné la conseillère d’État sortante Cesla Amarelle (PS) en charge de la formation. À droite, la candidate du Centre Valérie Dittli crée la surprise à la place de Michaël Buffat de l’UDC.
- par
- Eric Felley
Après dix ans de majorité de gauche au Gouvernement vaudois, la droite a réussi à reprendre ce dimanche 10 avril la majorité, grâce à une quasi inconnue dans la politique vaudoise, Valérie Dittli, présidente du Centre et supportée par l’alliance vaudoise. Elle est parvenue à prendre un fauteuil socialiste, celui de la sortante Cesla Amarelle. Celle-ci a beaucoup souffert dans ce 2e tour en étant systématiquement décrochée de ses deux colistières socialistes, Nuria Gorrite et Rebecca Ruiz, qui arrivent pourtant en tête avec respectivement 55,7% et 55%.
Après l’élection de Christelle Luisier au premier tour le 20 mars, l’alliance de droite repartait au combat avec ses quatre candidates et candidats. Isabelle Moret (53,2%) et Frédéric Borloz (53%) obtiennent ce dimanche les troisième et quatrième places. L’écologiste Vassilis Venizelos (49,5%), qui était 9e au premier tour, fait une belle remontée en prenant la cinquième place, devant Valérie Dittli (48,8%), sixième. Celle-ci déclare: «Pour le Centre, c’est un grand jour, il trouve finalement sa place dans le canton de Vaud». Même si le parti n’a pas de représentants au Grand Conseil.
Suspense et sueurs froides
Derrière, Cesla Amarelle (46,2%) et Michaël Buffat (44,5%) se partagent les deux dernières places et ne sont pas élus. L’évolution des résultats depuis midi a provoqué des sueurs froides dans les états-majors de tous les partis. Avec les communes rurales et ses fiefs, l’alliance de droite PLR-UDC-Centre a passé un bon début de dépouillement en faisant la course en tête comme lors du premier tour. Les résultats de Lausanne ont inversé soudain le classement et plongé le candidat UDC à la dernière place.
Pour Cesla Amarelle, c’est vraiment une sanction personnelle, car même dans les fiefs de gauche, elle fait chaque fois 7 et 8% de suffrages en moins que la liste de l’alliance et se retrouve derrière Vassilis Venizelos.
Après dix ans de majorité de gauche, donc, à la suite du décès de Jean-Claude Mermoud (UDC) en 2011 et le siège repris par Béatrice Métraux, le Château retrouve une majorité de droite. En même temps, le Gouvernement vaudois conserve une plus grande diversité de représentation avec l’arrivée d’une représentante du Centre et le maintien d’un écologiste.
Participation légèrement en hausse
Entre les deux tours, le taux de participation est passé de 34,25% à 37,6%. À Lausanne 30 000 bulletins ont été déposés dans les urnes soit 9000 de plus qu’au premier tour. Cette mobilisation nouvelle a profité largement à Vassilis Venizelos.