Hockey sur glace – LHC-Fribourg: les clés de l’acte II du derby romand en play-off

Publié

Hockey sur glaceLHC-Fribourg: les clés de l’acte II du derby romand en play-off

Lausanne reçoit FR Gottéron dimanche (20h). Menés 1-0 dans la série, les Lions peuvent renvoyer la pression dans le camp fribourgeois s’ils remportent la deuxième manche. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
L’acte II du quart de finale entre FR Gottéron et Lausanne a lieu dimanche à la Vaudoise aréna.

L’acte II du quart de finale entre FR Gottéron et Lausanne a lieu dimanche à la Vaudoise aréna.

Pascal Muller/freshfocus

Lausanne – Gottéron, acte II, avantage pour les Dragons qui mènent 1-0 dans la série. Devant leur public, les Lions auront l’occasion de revenir à la hauteur des Fribourgeois et de renvoyer la pression dans le camp des Dragons la semaine prochaine. Quelles seront les clés d’un duel qui promet d’être explosif?

Reto Berra côté pile ou face?

Reto Berra a brillé devant les filets de FR Gottéron lors du premier acte.

Reto Berra a brillé devant les filets de FR Gottéron lors du premier acte. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Auteur de 35 arrêts lors de la victoire 2-0 de son équipe, le gardien international de FR Gottéron a livré un grand match lors de l’acte I et signé un premier blanchissage dans la série. Pour le LHC, il sera logiquement question de davantage compliquer la tâche du portier zurichois des Dragons. Et surtout espérer qu’il ne connaisse pas, comme vendredi, une soirée où tout lui sourit. Le désavantage des Dragons est qu’ils n’ont pas vraiment de solution de rechange (Connor Hughes) si Berra n’est pas dans un bon soir. Le grand gardien de Gottéron doit-il s’attendre à ce que les attaquants lausannois viennent davantage le chatouiller? Probablement que oui. 

De la place pour Jiri Sekac?

FR Gottéron a parfaitement limité le champ d’action de Jiri Sekac. En sera-t-il de même dimanche à Lausanne?

FR Gottéron a parfaitement limité le champ d’action de Jiri Sekac. En sera-t-il de même dimanche à Lausanne?

Pascal Muller/freshfocus

Jiri Sekac a vécu une première soirée de play-off frustrante vendredi à Fribourg. Le Tchèque n’a pas pu donner un seul coup de patins sans se retrouver face à la ligne de Samuel Walser (avec Matthias Rossi et Mauro Jörg) et surtout le duo défensif Dave Sutter/Philippe Furrer, par ailleurs excellent lors de ce premier acte. A Lausanne dimanche, le coach John Fust, qui bénéficiera du dernier changement de lignes, aura la possibilité de placer son topscorer dans un fauteuil. Pour le LHC, la clé sera de mettre le Tchèque dans les meilleures dispositions pour qu’il puisse exploiter les espaces et se royaumer en zone offensive. 

Dans quel camp seront les «dieux du hockey»?

Un tir sur la transversale à un moment clé du match (Joël Genazzi), une grossière erreur d’arbitrage et un but annulé à tort (Christoph Bertschy), un but en supériorité numérique encaissé après que deux défenseurs se sont télescopés à la ligne bleue (Martin Gernat et Lukas Frick): disons que le LHC n’a pas été verni lors du premier acte. Mais ne dit-on pas aussi que la chance sourit à ceux qui savent la provoquer? Au premier acte, les Dragons ont su bondir sur chaque opportunité. Et saisir leur chance. 

Un accueil costaud pour DiDomenico?

Une fois de plus, Chris DiDomenico sera la figure centrale du duel entre le LHC et Gottéron.

Une fois de plus, Chris DiDomenico sera la figure centrale du duel entre le LHC et Gottéron. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Chris DiDomenico a été irréprochable lors de l’acte I. Le Canadien ne s’est pas laissé provoquer (même si Lausanne ne l’a pas spécialement ciblé lors de la première manche) et il a été à l’origine du premier but signé Killian Mottet. Mais voilà, il est toujours un peu plus facile de bien se comporter à domicile, dans un environnement favorable, que sur la route dans une ambiance qui promet d’être hostile. Pour le topscorer de FR Gottéron, le véritable test, ce sera dimanche à la Vaudoise aréna. La dernière fois qu’il s’était produit à la Vaudoise aréna, DiDomenico s’était rendu coupable d’une vilaine faute de frustration sur Martin Gernat et avait terminé sa soirée de travail au vestiaire. Alors, craquera ou craquera pas? Réponse dès 20h. Seule certitude, le fantasque Canadien va certainement se faire chahuter.

Qui aura les meilleurs joueurs de soutien?

Andreï Bykov a surgi au meilleur moment pour FR Gottéron.

Andreï Bykov a surgi au meilleur moment pour FR Gottéron. 

Pascal Muller/freshfocus

Andreï Bykov, auteur d’un but sensationnel en infériorité numérique (le 2-0) lors du premier acte, a apporté ce petit plus inattendu qui a permis à FR Gottéron de s’adjuger la première manche. Si les leaders offensifs (DiDomenico, Mottet, Desharnais) ont posé les bases du succès fribourgeois, la performance du quatrième bloc des Dragons (avec un Bykov qui n’avait jamais été aussi percutant cette saison) a fait toute la différence. Côté lausannois, la question est de savoir qui peut, potentiellement, prendre le relais et assumer une part de la charge offensive. Pour l’instant et même depuis le début des préplay-off contre Ambri, pas grand monde ne s’est signalé dans le camp du LHC. Des joueurs comme Tim Bozon et Ronalds Kenins, pour ne citer qu’eux, doivent à leur tour se mettre en évidence si le LHC veut revenir à la hauteur des Dragons dans cette série. 

Ton opinion