Londres: Big Ben fera retentir ses cloches après cinq ans d’absence

Publié

LondresBig Ben fera retentir ses cloches après cinq ans d’absence

L’horloge la plus célèbre de Londres sort enfin de son silence. Ce ne sont pas les interminables travaux qui feront vibrer les Britanniques mais bien les cloches. 

Niklas HALLE'N / AFP

Après cinq longues années de rénovation, l’horloge la plus célèbre du monde recommencera à donner l’heure aux Londoniens, dimanche.

L’emblématique horloge, qui domine le Parlement britannique, va ainsi retrouver son rythme habituel après le nettoyage minutieux de plus de 1000 pièces qui la composent.

En août 2017, plus d’un millier de personnes s’étaient rassemblées devant le Parlement pour écouter religieusement les douze derniers coups sonnés par Big Ben et les quatre autres cloches – plus petites – qui l’accompagnent. Certains avaient même versé une larme, estimant perdre une partie de leur ville.

Ils devraient être nombreux à se retrouver de nouveau dimanche, à 11H00 GMT, pour entendre résonner ce symbole de Londres. Le carillon de quatre cloches sonnera ensuite tous les quarts d’heure, et Big Ben toutes les heures comme elle l’avait fait pendant 158 ans avant sa rénovation.

La date coïncide avec le «Remembrance Sunday», fêté le dimanche qui suit le 11 novembre, pour célébrer l’armistice de la Première Guerre mondiale.

En cinq ans, l’horloge a sonné à quelques rares occasions grâce à un mécanisme électrique de substitution, comme récemment pour les funérailles de la reine Elizabeth II décédée le 8 septembre.

Nettoyage minutieux

La tour Elizabeth, nouveau nom donné à la «tour de l’Horloge» en 2012 à l’occasion du jubilé de diamant de la monarque, a été construite dans les années 1840.

Si elle dominait à l’époque le quartier de Westminster, des bâtiments plus imposants ont depuis vu le jour.

Pendant les travaux, diverses pièces des cloches ont été nettoyées et repeintes, mais les cloches en elles-mêmes n’ont pas bougé. Big Ben est tellement imposante que la déplacer nécessiterait de détruire le plancher de la tour.

La tâche la plus difficile des travaux a été de retirer le mécanisme de l’horloge, lourd de 11,5 tonnes et datant de 1859, afin d’en nettoyer les rouages.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire