CatastropheTrois semaines après Daniel, une nouvelle tempête frappe la Grèce
Depuis mercredi soir, une nouvelle tempête baptisée Elias a frappé la ville grecque de Volos, déjà touchée par la tempête Daniel, il y a quelques semaines.
L’armée, les pompiers et la Protection civile sont jeudi sur le pied de guerre pour faire face aux inondations provoquées par des pluies diluviennes qui frappent à nouveau le centre de la Grèce, trois semaines après la tempête meurtrière Daniel.
Depuis mercredi soir, une nouvelle tempête baptisée Elias a surtout touché la ville de Volos, chef-lieu de la Magnésie, l’île d’Eubée et le département de Fthiotida, entraînant la crue des torrents, des glissements de terrain, ruptures de barrages, inondations de routes et d’habitations, selon les pompiers.
Personnes secourues
Plus de 250 personnes ont été secourues depuis mercredi par les pompiers, épaulés par l’armée, qui utilisent des canots pneumatiques et des véhicules spéciaux pour accéder aux lieux touchés. En raison du mauvais temps, un hélicoptère privé biplace est tombé jeudi en fin de matinée au large de l’île d’Eubée et des recherches sont en cours pour retrouver les passagers, ont indiqué les pompiers.
Une grande partie de Volos est privée d’électricité et des sections de l’hôpital local ont été inondées mais l’établissement reste opérationnel. «Notre pensée est aujourd’hui à Volos et en Eubée», a déclaré le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, lors d’une réunion avec son groupe parlementaire de droite. Selon la météo, la tempête doit s’affaiblir jeudi soir mais «les forces de secours resteront sur place», a affirmé Vassilios Vathrakoyanis, porte-parole des pompiers à la télévision publique Ert.
Zone encore inondée
Comptant environ 140’000 habitants, Volos se remet difficilement après la tempête Daniel début septembre qui avait déversé des trombes d’eau en Thessalie, principale plaine de production agricole en Grèce, à environ 400 km au nord d’Athènes.
Volos avait alors été privée d’eau potable pendant plus de deux semaines et les dégâts subis par le réseau de distribution local n’ont pas encore été entièrement réparés. «Ce n’est que cette semaine que les autorités ont achevé le nettoyage des lieux affectés (ndlr: par la tempête Daniel)», s’indigne Eleni Konstantatou, habitante de Volos.
«Hier (mercredi), il a commencé à pleuvoir, mais nous pensions qu’il s’agissait d’une petite averse, nous ne nous attendions pas à ce que la zone soit à nouveau inondée (…). Nous revenons à la case départ», déplore-t-elle à l’AFP.
La tempête Daniel avait fait 17 morts en Thessalie, détruisant des cultures et tuant des dizaines de milliers d’animaux d’élevage. Après la Grèce, Daniel avait frappé la semaine dernière la Libye, faisant au moins 3875 morts.