La montre suisse de Hitler vendue bien moins cher que prévu

Publié

EnchèresLa montre suisse de Hitler vendue bien moins cher que prévu

La vente très critiquée d’une montre du dictateur allemand a eu lieu jeudi aux États-Unis.

R.M.
par
R.M.

La montre suisse qui avait appartenu à Adolf Hitler a été vendue jeudi 1,1 million de dollars. C’est probablement une déception pour la maison de vente aux enchères américaine Alexander Historical Auctions, qui avait fait une estimation «entre 2 et 4 millions de dollars».

Ce garde-temps qui aurait été offert au dictateur en 1933 par son parti, le parti nazi, est personnalisé. On peut y voir les initiales du dictateur, «AH», une croix gammée ou encore un aigle nazi.

La montre est composée d’un mouvement de LeCoultre – la marque Jaeger-LeCoultre est officiellement née en 1937 –  mais avait manifestement été retravaillée et personnalisée par la maison Andreas Huber, en Bavière.  

La vente aux enchères de cette montre ainsi que d’autres objets liés au IIIe Reich avait suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte, le rabbin Menachem Margolin, directeur de l’Association juive européenne (EJA), avait qualifié la vente de «dégoûtante». La vente de tels objets ne contribue absolument pas à apprendre des atrocités de l’ère nazie, avait-il souligné. Et de trancher qu’ils pouvaient peut-être se trouver dans un musée, «mais certainement pas sous le marteau».

Ton opinion