Suisse romande: 4 mois de galère pour les voyageurs CFF

Publié

Travaux à PalézieuxSuisse romande: 4 mois de galère pour les voyageurs CFF

À cause de grands travaux entre Puidoux et Palézieux, c’est toute la Suisse romande qui est impactée par de nouveaux horaires. Gare à vos correspondances.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les voyageurs romands devront surveiller les nouveaux horaires avant d’entreprendre leur trajet.

Les voyageurs romands devront surveiller les nouveaux horaires avant d’entreprendre leur trajet.

Patrick Martin/TDG

C’est la mauvaise surprise de la rentrée pour nombre de pendulaires. Les CFF ont annoncé lundi que la ligne entre Lausanne et Berne sera perturbée durant quatre mois par des travaux entre Puidoux et Palézieux. Ces travaux auront des conséquences sur les liaisons de Genève à Berne, en passant par Lausanne, avec un effet sur les correspondances vers le Valais. Les horaires sont modifiés et les temps de trajet seront plus longs, selon les informations données lundi soir au «19 h 30» de la RTS.

Vendredi dernier, dans l’émission «On en parle», le porte-parole des CFF, Jean-Philippe Schmidt, avait déjà prévenu: «Ce sont des travaux très importants. Si l’on veut maintenir un niveau de qualité et de ponctualité sur notre réseau, il faut que celui-ci soit entretenu. Nous allons restaurer sept kilomètres de voies: les rails, les traverses et le ballast, c’est-à-dire les cailloux en dessous des rails».

Horaires et terminus modifiés

Concrètement, les voyageurs devront surtout consulter les nouveaux horaires qui découlent de cette situation. Selon la RTS, aucun train grande ligne n’est supprimé, «mais les horaires et les terminus sont modifiés». Par exemple: le train de 8 h 42 en direction de Lausanne «n’est plus un InterCity, mais un InterRegio, parce que la destination de ce train a été changée. Celles et ceux qui souhaitent aller à Berne doivent prendre le train plus tôt, vers 8 h 29, qui a été interchangé avec le train allant en Valais».

Pour les voyageurs qui se rendent justement en Valais, il faudra bien vérifier les correspondances possibles. Selon la RTS: «Il n’y a plus de correspondances entre les trains InterCity 1 à destination ou en provenance de Saint-Gall et les trains InterRegio 90 en provenance ou à destination de la Riviera, du Chablais et du Valais».

Enfin, le temps de trajet des pendulaires entre Palézieux et Lausanne est rallongé. «Les trains de la ligne 5 des RER Vaud sont remplacés par des bus entre Puidoux et Palézieux tandis que les trains de la S9 ne circulent pas. Idem pour certains trains entre Moudon et Palézieux, remplacés eux aussi par des bus de 20 h 50 à 4 h 00 du matin».

Ton opinion

40 commentaires