SantéConditions d’admission assouplies pour les médecins étrangers
En cas de pénurie, les cantons pourraient déroger à la règle des trois ans obligatoires de formation post-grade pour les praticiens étrangers.
- par
- Eric Felley
Actuellement, un médecin étranger qui veut pratiquer en Suisse doit avoir travaillé durant trois ans dans un établissement helvétique reconnu pour y suivre une formation post-grade. Cette règle, considérée comme dissuasive, provoque des situations de pénurie dans certaines régions périphériques.
Le Conseil national a décidé ce mardi, par 157 voix contre 32, d’assouplir cette règle pour les médecins de famille, les pédiatres, les psychiatres et les psychothérapeutes d’enfants et d’adolescents. Les cantons devraient pouvoir y déroger s’ils ne parviennent pas à trouver de praticiens dans ces quatre professions. Le Conseil des États doit encore se prononcer durant cette session.
Pas touche aux psychiatres
Une minorité bourgeoise voulait enlever les psychiatres de cette liste, estimant qu’il y avait un danger d’augmentation des coûts. Mais le conseil a estimé que les besoins dans ce domaine étaient bien réels, notamment après la période du Covid-19. Il a refusé par 148 voix contre 41.