Suisse: Musique: les vidéos courtes cartonnent, les vinyles à la peine

Publié

SuisseMusique: les vidéos courtes cartonnent, les vinyles à la peine

Les chiffres 2022 de l’industrie musicale suisse confirment une nouvelle tendance: le marché passe toujours plus par les réseaux sociaux.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Pixabay

Les réseaux sociaux connaissent un boom dans le marché suisse de la musique. Selon les chiffres 2022, publiés vendredi par l’Ifpi, l’association professionnelle de la branche des labels suisses, le streaming audio financé par la publicité via Instagram, TikTok ou Facebook a explosé, en particulier via les vidéos courtes. Il a enregistré une augmentation de 81% à 12,9 millions de francs.

Ces mini-clips que les utilisateurs téléchargent permettent aux artistes et musiciens de toucher de l’argent. Il s’agit d’une nouvelle source de revenus qui ne passe plus par les plateformes de streaming comme Spotify. L’ensemble du secteur est ainsi plus largement représenté. «Cela renforce la position de négociation des labels face aux fournisseurs de streaming classiques», explique samedi le directeur de l’Ifpi Lorenz Haas dans «Schweiz am Wochenende».

Supports physiques en chute libre

Une ombre au tableau tout de même: la musique est corsetée dans des formats de 30 secondes. «Nous nous demandons déjà si cela ne va pas détériorer notre approche de la culture musicale», commente le responsable. Pour le 7e exercice consécutif, le marché suisse de la musique a enregistré une croissance en 2022. Le chiffre d’affaires a augmenté de 4% pour atteindre 223,7 millions de francs. Le streaming génère 85% des revenus totaux. Les téléchargements ne représentent plus que 11 millions.

Les supports physiques continuent leur plongée et enregistrent une baisse de 14% en 2022. Avec 21,4 millions de francs, ils ne contribuent plus qu’à un dixième du marché global. Ce sont surtout les ventes de CD qui se sont effondrées. Mais la tendance à la baisse a désormais aussi atteint les ventes de vinyles, qui avaient connu un regain d’intérêt au cours des douze dernières années. Même si internet revitalise l’industrie du disque depuis quelques années, le chiffre d’affaires global reste loin derrière les résultats de la fin des années 90 et du début des années 2000. A l’époque, le marché annuel pesait quelque 350 millions de francs en Suisse.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

4 commentaires