Elle se rend au commissariat avec un obus dans les mains

Publié

FranceElle se rend au commissariat avec un obus dans les mains

En Isère, une femme qui n’avait pas bien compris une opération nationale a donné des sueurs froides aux policiers.

R.M.
par
R.M.
Les agents d’un commissariat de Vienne ont eu une grosse surprise lundi après-midi.

Les agents d’un commissariat de Vienne ont eu une grosse surprise lundi après-midi.

iStock

Des policiers de Vienne, en Isère, ont eu une grosse surprise voire quelques sueurs froides. Lundi vers 16 heures, une femme s’est en effet présentée au commissariat avec dans ses mains un obus de 16 centimètres de long…

La dame a expliqué que la munition lui venait de son père, résistant durant la Seconde Guerre mondiale. Elle voulait remettre l’obus aux agents.

Les policiers ont immédiatement contacté leurs confrères démineurs de Lyon, à qui ils ont envoyé une photo de l’engin, relate «Le Dauphiné». Les spécialistes pensent qu’il s’agit bien d’un obus de la guerre 39-45. Surtout, ils ont pu déterminer que la munition n’avait pas d’amorce: elle est donc inoffensive. L’obus va être pris en charge par le service de déminage.

Précisons qu’à l’origine de cette démarche insolite, il y a une grosse incompréhension. La France connaît actuellement une opération nationale d’abandon simplifié d’armes héritées ou trouvées. Mais la femme n’avait pas compris qu’il existe des points de collectes précis, dont ce commissariat de Vienne ne fait pas partie. Elle n’avait pas compris non plus que cette opération concerne les armes à feu. Pas les munitions ou autres explosifs…

Ton opinion