FootballLes pronostics de nos spécialistes pour la saison 2023-2024 de Super League
La saison de Super League, avec sa nouvelle formule, commence ce week-end. Nos experts se sont mouillés.
- par
- Sport-Center
Avec douze équipes qui disputent trois tours lors de la première phase de la saison et ensuite une barre qui sépare les six premiers des six derniers pour créer deux groupes (les points acquis restent), le championnat de Suisse fait sa révolution. Pas un problème pour notre panel de spécialistes: ils se sont creusé la tête pour livrer leurs pronostics.
Attention: le premier classement est celui qui existera après la première phase de la saison, soit après les 33 premiers matches. Ensuite, nos experts déterminent le champion (après les cinq ultimes rencontres du tour pour le titre) et les candidats au barrage et à la relégation (après les cinq matches du tour contre la relégation). Les positions peuvent donc changer. D’accord, pas d’accord? Les prévisions ici.
Valentin Schnorhk
Après les 33 premiers matches: 1. Young Boys. 2. Bâle. 3. Servette. 4. Lucerne. 5. Lugano. 6. FC Zurich. 7. Saint-Gall. 8. Lausanne-Sport. 9. Winterthour. 10. Stade Lausanne Ouchy. 11. Grasshopper. 12. Yverdon.
Après les cinq derniers matches:
Champion: YB
Barragiste: SLO
Relégué: Yverdon
«Equipe qui a doublé tous ses postes ou presque avec qualité (ce sera sans doute à la fin du mercato), YB a tout pour faire une grosse saison. Et il y a fort à parier que la dernière phase n'ait qu'une importance relative pour les Bernois. Avec la Coupe d'Europe à gérer en début de saison, Bâle, Servette et Lugano risquent de prendre un peu trop de retard pour les concurrencer. En bas, le contingent «mosaïque» d'Yverdon inquiète plus qu'il ne convainc. Et si GC paraît tout aussi faible sur le papier, Bruno Berner saura sûrement s'éviter une nouvelle fois de périlleux barrages en fin de saison.
André Boschetti
Après les 33 premiers matches: 1. Young Boys. 2. Lucerne. 3. Bâle. 4. Lugano. 5. Servette. 6. Saint-Gall. 7. FC Zurich. 8. Lausanne-Sport. 9. Grasshopper. 10. Stade Lausanne Ouchy. 11. Winterthour. 12. Yverdon.
Après les cinq derniers matches:
Champion: YB.
Barragiste: Winterthour.
Relégué: Yverdon.
«Même une possible et éreintante qualification pour la phase finale de la Ligue des champions n'empêchera pas YB de conserver sans problème son titre. Pour le reste, la lutte sera serrée jusqu'au bout pour prendre part au tour final, mais Saint-Gall finira in extremis par se faufiler jusqu'à cette précieuse 6e place. La relégation se jouera entre SLO, Winterthour et Yverdon, mais ces derniers paieront cher un début de championnat plus que laborieux.»
Florian Vaney
Après les 33 premiers matches: 1. Young Boys. 2. Lucerne. 3. Servette. 4. Bâle. 5. FC Zurich. 6. Lugano. 7. Saint-Gall. 8. Winterthour. 9. Lausanne-Sport. 10. Grasshopper. 11. Stade Lausanne Ouchy. 12. Yverdon.
Après les cinq derniers matches:
Champion: YB
Barragiste: SLO
Relégué: Yverdon
«L’inertie du football suisse et le travail de haute précision du directoire bernois assurent à Young Boys une nouvelle saison relativement tranquille en haut de l’affiche. Servette, qui franchit une marche au niveau de ses ambitions sportives, et Lucerne, qui s’inscrit dans une continuité gagnante et auteur de quelques bons coups sur le marché des transferts, feront office d’excellents concurrents pour le podium. En bas, on craint beaucoup un scénario: celui qui verrait Yverdon Sport disputer son premier match dans son Stade municipal, fin septembre, avec tout juste une ou deux unités au compteur.»
Nicolas Jacquier
Après les 33 premiers matches: 1. Young Boys. 2. Servette. 3. Saint-Gall. 4. Bâle. 5. Lucerne. 6. Lugano. 7. FC Zurich. 8. Lausanne-Sport. 9. Winterthour. 10. Yverdon. 11. Grasshopper. 12. Stade Lausanne Ouchy.
Après les cinq derniers matches:
Champion: Servette
Barragiste: Yverdon
Relégué: SLO
«À nouvelle formule, nouveau champion? Au moment où tout plaide en faveur du double champion sortant, il faut être très déraisonnable sinon fort peu réaliste pour imaginer que Servette puisse coiffer YB dans l’emballage final. Histoire de varier les plaisirs, on croit pourtant le club grenat capable de surprendre l’ogre bernois pour offrir à la Suisse romande un premier titre au XXIe siècle! La place de condamné ne devrait pas échapper à un club vaudois - reste à savoir lequel. Dans ce match interne, le SLO part avec une longueur de retard. Mais ne disait-on pas la même chose de Winterthour voici 12 mois? Alors…»
Daniel Visentini
Après les 33 premiers matches: 1. Young Boys. 2. Lugano. 3. Lucerne. 4. Bâle. 5. Servette. 6. Saint-Gall. 7. FC Zurich. 8. Lausanne. 9. Winterthour. 10. Stade Lausanne Ouchy. 11. Grasshopper. 12. Yverdon.
Après les cinq derniers matches:
Champion: YB
Barragiste: Yverdon
Relégué: SLO
«Young Boys restera intouchable. La résistance s’organise derrière les Bernois. Mais de loin seulement. Lugano sera solide. Servette? Pas simple de digérer les départs de plusieurs éléments clés, l’arrivée d’un nouvel entraîneur et la multiplication des semaines anglaises au début. En queue de classement, Grasshopper se fera peur. Mais sur la longueur, problèmes en vue pour Yverdon et pour SLO après l’euphorie de la promotion.»