TennisCarlos Alcaraz n’est pas le «remplaçant» de Rafael Nadal
Avec l’absence de son illustre aîné, le prodige espagnol s’avance comme le favori de Roland-Garros, après son titre à Barcelone.
Carlos Alcaraz a insisté sur le fait qu’il n’était pas le «remplaçant» de Rafael Nadal, dimanche, au soir de son triomphe au tournoi de Barcelone, qui le renforce dans son objectif de succéder à son illustre aîné au palmarès de Roland-Garros, début juin, à la Porte d’Auteuil, à Paris.
«Je ne veux pas être le remplaçant de qui que ce soit», a déclaré le jeune phénomène espagnol, No 2 mondial, considéré comme le candidat de plus en plus sérieux à la succession de «Rafa» à Roland-Garros.
Un statut de favori encore consolidé par l’état de santé de Nadal. Blessé à l’Open d’Australie en janvier, l’homme aux 14 titres à Roland-Garros n’a plus rejoué depuis, et a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Madrid qui débute la semaine prochaine, rendant encore plus incertaine sa participation au Grand Chelem parisien.
«Nous ne sommes pas là pour prendre la place de qui que ce soit, mais pour construire notre propre histoire», a souligné le jeune Espagnol, après sa démonstration de force contre le Grec Stefanos Tsitsipas, dimanche, en finale à Barcelone, où il a remporté le neuvième titre de sa carrière à seulement 19 ans.
«J’ai eu la chance de remporter le titre (à Barcelone) cette année et l’année dernière, alors que Rafa n’était pas là», a rappelé Alcaraz, ajoutant qu’il a «toujours voulu jouer contre les meilleurs» et exprimant ses regrets de «ne pas avoir eu la joie d’avoir Rafa, ces deux dernières années» à Barcelone.
«Espérons qu’il puisse encore continuer à jouer pendant longtemps et que nous puissions nous enchanter de son tennis», a-t-il souhaité.