Suisse: Alain Berset annonce son départ surprise fin 2023

Publié

SuisseAlain Berset plaisante sur son départ: il dit envisager «de faire du yoga»

Le président de la Confédération, Alain Berset, a annoncé ce mercredi qu’il allait quitter sa fonction de conseiller fédéral, fin 2023. Il dit ne pas avoir «de plan» pour la suite.

Alain Berset, le président de la Confédération, a annoncé mercredi qu’il quitterait ses fonctions gouvernementales, à la fin de l’année. Âgé de 51 ans, celui qui a incarné la lutte contre la pandémie à la tête du Département fédéral de la santé, est membre du gouvernement depuis 2012. «C’est le bon moment pour partir», a-t-il estimé, lors d’une conférence de presse annoncée à la surprise générale, vers midi, ce mercredi.

«J’ai informé le Conseil fédéral que j’ai prévu de quitter le gouvernement à la fin de cette année», a dit Alain Berset. «J’ai le sentiment d’avoir accompli ce qui est possible. J’ai tout donné», a poursuivi le président.

Interrogé sur ce qu’il allait faire une fois son mandat terminé, le socialiste n’a pas hésité à plaisanter devant les journalistes: «Quelqu’un m’a dit que c’était la journée du yoga aujourd’hui. Peut-être qu’il faut commencer le yoga». Plus sérieusement, a-t-il tout de suite ajouté, «il n’y a pas de plan en fait», parce que si la décision de ne pas se représenter pour un poste de conseiller fédéral était une évidence, il dit ne pas avoir eu le temps de réfléchir à l’après.

Alain Berset a répété plusieurs fois que ce sont les «cycles» politiques» qui l’ont décidé à remettre son tablier et non des pressions externes ou un quelconque ras-le-bol. Ni son parti, ni les affaires, dont les «Corona Leaks» ou le chantage d’une ex-maîtresse, n’ont pesé dans la balance, a-t-il assuré. «Cela fait des années qu’il y a eu beaucoup de choses, si vous avez eu une fois l’impression que cela m’a impressionné, vous me direz quand! Cela ne joue aucun rôle dans ma décision d’aujourd’hui», a-t-il lancé à un journaliste.

Concernant son rôle dans la gestion de la crise du Covid, Alain Berset est revenu sur les attaques dirigées contre lui. Il avait notamment été menacé de mort et mis sous protection policière. «Je n’aurais jamais imaginé une telle violence», a-t-il déclaré.

La succession d’Alain Berset se décidera à la fin de l’année, après les élections fédérales d’octobre. En fonction des résultats, les Verts pourraient attaquer le siège libéré par Alain Berset et qui devrait, selon la formule magique, revenir à un socialiste.

Alain Berset a décidé de quitter le Conseil fédéral.

Alain Berset a décidé de quitter le Conseil fédéral.

Beat Mathys
(AFP)

Ton opinion

65 commentaires