Chavornay (VD): Le centre de récupération des tortues déborde et ne peut plus en accueillir

Publié

Chavornay (VD)Le centre de récupération des tortues déborde et ne peut plus en accueillir

Avec un nombre record de tortues sauvées cette année, Emys a atteint ses limites.

Trop, c’est trop! Cette année 2022, le centre Emys a accueilli 184 tortues terrestres (140 adultes et 44 juvéniles). C’est un nouveau record en 28 ans d’activités. Problème, actuellement ce sont 450 tortues terrestres qui gambadent dans les différents enclos. Et ceux-ci sont arrivés à saturation. «C’est avec une réelle tristesse que nous avons dû prendre la décision d’arrêter la récupération jusqu’à nouvel avis. Cette décision difficile a été prise, afin d’assurer le bien-être de nos pensionnaires et d’éviter trop de stress et de possibles épidémies dues à une surpopulation», explique le centre.

Si beaucoup de tortues de terre on été récupérées, c’est d’une part que de nombreux privés s’adonnent à la reproduction chez eux et, de l’autre, que cet été a été particulièrement favorable pour la reproduction naturelle en extérieur. «Maintenant, nous avons besoin de soutien financier pour construire de nouveaux enclos et pouvoir engager un soigneur professionnel. De plus, il faudrait absolument créer un centre en Suisse allemande», estiment les responsables.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ/Comm)

Ton opinion

5 commentaires