Football: Ce qui attend la Suisse en Serbie

Publié

FootballCe qui attend la Suisse en Serbie

L’équipe nationale disputera son premier match de qualification à l’Euro 2024 contre la Biélorussie à Novi Sad samedi (18 heures). Avec des craintes?

Valentin Schnorhk Bâle
par
Valentin Schnorhk Bâle
L’équipe de Suisse s’entraînera encore à Bâle vendredi, là où elle a passé la semaine.

L’équipe de Suisse s’entraînera encore à Bâle vendredi, là où elle a passé la semaine.

Freshfocus

Il y a deux façons de voir les choses sur le déplacement que l’équipe de Suisse s’apprête à faire en Serbie, où elle doit affronter la Biélorussie samedi (18 heures) dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024. Celle très pratique, déjà: en arrivant à Belgrade vendredi, elle sera rendra directement dans son hôtel situé entre la capitale serbe et la ville de Novi Sad, où doit se disputer ce match à huis clos. Samedi, elle ira au stade, puis reviendra à l’hôtel après le match. Avant de s’envoler dimanche pour Genève, où elle doit défier Israël mardi.

Et puis, il y a celle qui tient compte des circonstances. Elles sont plurielles. D’un point de vue sportif, déjà, la Suisse ne fera pas son traditionnel entraînement de veille de match à Novi Sad, mais à Bâle vendredi. Raison avancée: l’état de la pelouse du stade Stade Karadorde, sur laquelle les émissaires de l’ASF ont émis passablement d’inquiétudes.

«Pour chaque match que nous disputons, nous mettons en place une certaine organisation sécuritaire. Nous n’avons rien changé pour ce déplacement.»

Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales

Autre chose: il n’est pas prévu d’entraînement dimanche matin pour les joueurs qui ont peu joué la veille, quand bien même le vol de retour n’est prévu qu’en fin d’après-midi. Ce n’est pas dans les habitudes récentes de l’équipe nationale. C’est dire qu’il y a certaines précautions qui sont prises du côté de l’ASF. Faut-il craindre un accueil compliqué pour l’équipe nationale, avec des difficultés à circuler normalement à travers le pays, compte tenu des matches houleux qui ont eu lieu entre la Suisse et la Serbie lors des deux dernières Coupes du monde?

Le soutien de la fédération serbe

«Pour chaque match que nous disputons, nous mettons en place une certaine organisation sécuritaire, explique Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales. Par rapport à ça, nous n’avons rien changé pour ce déplacement.» Le Team Manager de l’équipe de Suisse, Damien Mollard, a aussi été en contact avec la fédération serbe. «Lors de ses visites, il a reçu du soutien et de l’aide de la part de la fédération serbe, assure Tami. Le président (ndlr: Dragan Dzajic) sera d’ailleurs au stade samedi et un repas sera organisé en sa présence.»

Pour rappel, la Biélorussie ne peut pas accueillir de rencontres internationales sur son sol, en raison de son implication dans la guerre en Ukraine. En sus, tous les matches «à domicile» qu’elle a à jouer doivent se disputer à huis clos, selon les sanctions de l’UEFA. Cette dernière n’a d’ailleurs pas voulu entrer en matière quant aux remarques faites par l’ASF vu le contexte qui lie l’équipe nationale à la Serbie. Réponse de l’UEFA: la Suisse et la Serbie ne sont pas deux pays en conflit et il n’y a pas lieu de créer un précédent. Pourvu que tout se passe pour le mieux.

Ton opinion