Hockey sur glace: Lausanne survole le derby, Genève voit le top 6 s’éloigner

Publié

Hockey sur glaceLausanne survole le derby, Genève voit le top 6 s’éloigner

Jason Fuchs (3 points) et le gardien Connor Hughes (blanchissage) ont flambé lors de la victoire du LHC contre Genève-Servette mardi (4-0). Dominants, les Lions consolident leur place sur le podium et se qualifient pour les play-off.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Auteur du premier but de la soirée, Damien Riat a lancé Lausanne vers un succès tonitruant dans le derby contre Genève-Servette.

Auteur du premier but de la soirée, Damien Riat a lancé Lausanne vers un succès tonitruant dans le derby contre Genève-Servette.

Bastien Gallay

La scène de la 15e minute de jeu, qui a vu Teemu Hartikainen s’effondrer et perdre beaucoup de sang après avoir été coupé involontairement à une oreille par le patin du défenseur du LHC, Christian Djoos, a jeté un froid sur la Vaudoise aréna. Pour nettoyer l’impressionnante flaque de sang laissée par l’attaquant international finlandais du GSHC, le derby a été interrompu pendant de longues minutes. 

Plus tôt dans la saison, un hockeyeur canadien est décédé sur la glace après avoir été coupé à la gorge par un patin lors d’un match du championnat d’Angleterre. Au mois de décembre, déjà à la Vaudoise aréna, le Suédois du Lausanne HC Lawrence Pilut l’avait échappé belle après avoir été coupé à la hauteur du menton. Et le week-end dernier, le défenseur de Langnau Miro Zryd a également connu pareille mésaventure.

La blessure inquiétante de Hartikainen - le joueur n’était toutefois pas en danger, a communiqué le club genevois durant la rencontre - aura ainsi été le fait saillant d’une première période fermée (0-0). 

Dernière ligne droite

Ce n’est qu’après la première pause que le match s’est enfin emballé. À la réception d’une passe lumineuse de Jason Fuchs, le Genevois du LHC, Damien Riat, a habilement déjoué le gardien des Aigles, Jussi Olkinuora (26e, 1-0). En grande difficulté contre ce LHC si costaud, le GSHC a plié moins de 10 minutes après l’ouverture du score lausannoise: Fuchs, omniprésent, a cette fois-ci servi le Tchèque Jiri Sekac (35e, 2-0). Le LHC venait de poser les bases de son succès de prestige contre le tout frais champion d’Europe et de consolider sa position sur le podium. Tim Bozon (53e, 3-0) et l’intenable Fuchs (54e, 4-0) ont définitivement coulé le GSHC.

Il reste deux matches au LHC pour défendre son 3e rang. Les Lions, talonnés par l’EV Zoug, ont toutefois joué un match de plus que la formation de Suisse centrale. Le LHC se déplace à Berne samedi et recevra Zoug lors de la dernière ronde lundi prochain. En s’inclinant à la Vaudoise aréna (pendant que Davos s’imposait à domicile 6-4 contre Ajoie), Genève-Servette voit s’éloigner le top 6 synonyme de qualification directe pour les play-off.

Les champions de Suisse en titre (8e) comptent désormais 5 unités de retard sur la barre (6e, Berne) et 4 points de moins que Davos (7e), le tout à trois rondes de la fin de la saison régulière. Les Aigles, qui risquent bien de devoir passer par les play-in avant d’éventuellement valider leur ticket pour les play-off, reçoivent Ambri jeudi, vont à Zoug samedi et reçoivent Bienne lundi.

Lausanne - Ge/Servette 4-0 (0-0 2-0 2-0)

Ton opinion