Le chanteur de Rammstein accusé d’être un prédateur sexuel

Publié

TémoignagesLe chanteur de Rammstein accusé d’être un prédateur sexuel

Le groupe de metal allemand doit se produire au Wankdorf à Berne les 17 et 18 juin. Des dizaines de jeunes femmes accablent son leader Till Lindemann.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
Till Lindemann, le chanteur du groupe de métal allemand, est dans la tourmente. Les allégations qui pèsent contre lui sont lourdes.

Till Lindemann, le chanteur du groupe de métal allemand, est dans la tourmente. Les allégations qui pèsent contre lui sont lourdes.

AFP

La charge est massive. Le chanteur du célèbre groupe allemand Rammstein serait au centre d’un système de rabattage de jeunes femmes. Till Lindemann, 60 ans, assouvirait ainsi ses appétits sexuels en backstage. Les premières allégations d’agressions sexuelles ont été révélées par une fan irlandaise après un concert à Vilnius en Lituanie le 22 mai dernier. Une enquête du quotidien Süddeutsche Zeitung et de la télévision publique allemande (ARD) publiée le 2 juin donne une tout autre ampleur aux accusations isolées de l’Irlandaise.

Vilnius contesté

Les deux médias allemands ont récolté des dizaines de témoignages de victimes présumées qui racontent le même modus operandi et qui ne se connaissaient pas. Pour l’instant, aucune d’entre elles n’a franchi le pas de la plainte, a priori par crainte de représailles. En revanche, il est précisé que les dénonciatrices ont accepté de témoigner auprès des enquêteurs sous le sceau de l’anonymat et sous serment. Le 28 mai, sur Twitter, Rammstein a contesté les propos relayés s’agissant de Vilnius. Après la publication des investigations fouillées du Süddeutsche Zeitung et de l’ARD, il a affirmé, dimanche sur Instagram: «Ces accusations nous ont tous beaucoup touchés et nous les prenons extrêmement au sérieux.» Et s’adresse à ses fans: «Vous avez le droit d’avoir votre point de vue. Mais nous, le groupe, avons aussi le droit de ne pas être jugés.»

Critères de sélection

Les jeunes filles (21, 22 ans) seraient sélectionnées sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) voire lors des concerts, puis invitées pour des «afters» alcoolisés où la cocaïne circulerait également. On parle même de critères de sélection, gérés par une groupie de Rammstein. Le deal proposé serait le suivant: une relation sexuelle avec Till Lindemann en échange d’un passage en backstage. Certaines recrutées concèdent du reste avoir été clairement informées, d’autres, pas du tout. Autrement dit, les rapports étaient parfois consentis, parfois pas. Toutes font en revanche état d’un comportement violent du chanteur lors des relations.

Le groupe germanophone le plus célèbre au monde vient de débuter sa nouvelle tournée européenne «Europe Stadium Tour» (ndlr. 30 dates) qui s’arrêtera au Wankdorf à Berne les 17 et 18 juin prochains.

Ton opinion