Hockey sur glace: Andrei Bykov délivre Fribourg-Gottéron contre Lausanne

Actualisé

Hockey sur glaceAndrei Bykov délivre Fribourg-Gottéron contre Lausanne

Le futur retraité a offert la victoire aux Dragons grâce à son premier but des play-off (2-1, 1-0 dans la série). Les Lions, plus entreprenants à 5 contre 5, peuvent nourrir des regrets.

Ruben Steiger - Fribourg
par
Ruben Steiger - Fribourg
Andrei Bykov (à gauche), ici au duel avec Lawrence Pilut, a permis à Fribourg de remporter l’acte I de sa demi-finale de play-off contre Lausanne.

Andrei Bykov (à gauche), ici au duel avec Lawrence Pilut, a permis à Fribourg de remporter l’acte I de sa demi-finale de play-off contre Lausanne.

Urs Lindt/Freshfocus

Sans surprise, l’acte I de la demi-finale des play-off de National League 100% romande entre Fribourg-Gottéron et Lausanne s’est avéré indécis lundi à la BCF Arena. Les deux équipes, déjà très proches tout au long de la saison régulière, se sont livrées un duel tactique qui a finalement souri aux Dragons (2-1, 1-0 dans la série) grâce à un but décisif du futur retraité Andrei Bykov.

En comparaison avec les matches décisifs des quarts de finale, les deux entraîneurs ont été contraints d’adapter leurs alignements. Privé de Raphael Diaz, Christian Dubé a relancé Simon Seiler. Pour Geoff Ward, la donne était plus compliquée puisqu’Antti Suomela, en observation après sa blessure contre Davos, manquait à l’appel. Le Canadien a choisi Robin Kovacs, qui n’avait plus joué depuis le 24 février, pour le remplacer. Il a aussi pris la surprenante décision de titulariser Kevin Pasche au lieu de Connor Hughes devant la cage.

Zurich renverse tout en sept minutes

Qui va bien pouvoir faire trembler les Zurich Lions dans ce championnat de National League? Sur la longueur de ce premier acte des demi-finales des play-off, ce n’est en tout cas pas l’EV Zoug qui a fait le poids.

Les Zougois ont pourtant fait la course en tête depuis la 15e minute et un but d’Hansson. Mais le rouleau compresseur zurichois s’est mis en marche et a tout emporté sur son passage en sept minutes. Balcers (32e), Grant (35e), Malign (36e) et encore Grant (38e) ont fait passer le score à 4-1. De quoi déstabiliser un adversaire qui ne s’est d’ailleurs jamais remis. Score final 5-2, après la réduction du score du Zougois Bengtsson (40e) et du coup du chapeau de Grant (42e).

But validé après une longue séance vidéo

Le jeune portier s’est rapidement mis en confiance avec quelques arrêts propres. Il n’a néanmoins que peu été mis à contribution lors des dix premières minutes. Ceci en raison de la domination lausannoise. L’ouverture du score est logiquement tombée pour les Vaudois par Lawrence Pilut (8e, 0-1). 

Devant leur public, les Fribourgeois sont revenus du vestiaire avec de meilleures intentions. Ils ont profité de leur troisième avantage numérique pour égaliser sur un tir lointain de Ryan Gunderson (22e, 1-1) légèrement dévié par Damien Riat. S’en est suivie une partie d’échecs lors de laquelle le LHC s’est tout de même montré plus entreprenant à 5 contre 5. Reto Berra et ses montants ont maintenu Gottéron dans le match.

Le sort de cette rencontre s’est dessiné à la 44e minute lorsque l’enfant du club Andrei Bykov (44e, 2-1) a délivré la BCF Arena d’une déviation. Cette réussite a été validée après que les juges de ligne ont passé de longues minutes à la vidéo pour un potentiel hors-jeu. 

Lausanne a poussé en fin de match, mais il n’a pas réussi à percer la muraille Berra. L’acte II se tiendra mercredi (20 heures) à la Vaudoise aréna.

FR Gottéron - Lausanne 2-1 (0-1 1-0 1-0)

Ton opinion