Aviation – Le loueur américain ACG commande 40 avions de type A320neo à Airbus

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AviationLe loueur américain ACG commande 40 avions de type A320neo à Airbus

La commande ferme est assortie d’un protocole d’accord pour 20 A220, le tout pour un montant dépassant les six milliards de dollars, a annoncé jeudi l’avionneur européen basé à Toulouse.

La famille A320neo d’Airbus séduit les compagnies aériennes notamment parce que ses appareils sont modernes et peu gourmands en carburant.

La famille A320neo d’Airbus séduit les compagnies aériennes notamment parce que ses appareils sont modernes et peu gourmands en carburant.

AFP

Le loueur américain Aviation Capital Group (ACG) a passé à Airbus une commande ferme de 40 avions de la famille A320neo et signé un protocole d’accord pour 20 monocouloirs A220, a annoncé jeudi l’avionneur européen. Le montant total de cette commande, une fois finalisée s’agissant des A220, s’élève à plus de six milliards de dollars au prix catalogue théorique, selon le dernier tarif publié par Airbus en 2018.

La commande de 40 avions de la famille A320neo (A319, A320 et A321) comprend 5 A321 XLR, version à très long rayon d’action de l’appareil permettant d’assurer des liaisons longue distance sans les charges associées aux avions gros-porteurs. «Ces appareils très avancés renforceront l’objectif stratégique d’ACG d’offrir à ses compagnies aériennes clientes les appareils les plus modernes et les plus économes en carburant disponibles», selon le PDG d’ACG Thomas Baker, cité dans le communiqué.

Le groupe Air France-KLM délaisse Boeing

Ce nouveau contrat marque une fin d’année faste pour Airbus, qui pour le seul mois de décembre a engrangé une commande ferme de 100 avions de la famille A320neo par le groupe Air France-KLM assortie d’options pour 60 appareils supplémentaires. Cette commande est symbolique puisque les avions sont destinés à KLM, Transavia Holland et Transavia France, des compagnies précédemment équipées de Boeing 737.

L’avionneur européen a également raflé au géant de Seattle un autre marché symbolique, la compagnie aérienne australienne Qantas ayant signé un accord de principe pour acquérir jusqu’à 134 A320 et A220 pour remplacer les Boeing 717 et 737 utilisés sur les lignes intérieures de l’île-continent. En novembre, l’avionneur européen avait déjà accumulé les commandes lors du salon aéronautique de Dubaï, le premier d’ampleur depuis la pandémie.

Plus de 6250 appareils à livrer

Airbus décomptait fin novembre plus de 6250 appareils monocouloirs (familles A320 et A220) à livrer, tandis que Boeing comptabilisait un peu moins de 3400 appareils de type 737 dans son carnet de commandes. Sur les onze premiers mois de l’année, l’avionneur européen a enregistré 610 commandes brutes (368 nettes compte tenu des annulations et modifications de commandes).

(AFP)

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