CyclismeLa pause pipi insolite de Mathieu Van der Poel
Avant de devenir champion du monde, le Néerlandais s’est arrêté chez un habitant pour un besoin pressant, profitant de l’interruption de la course par des manifestants.
- par
- Christian Maillard
Plus tard, ils pourront raconter cette belle histoire à leurs petits enfants et leurs amis, à tous ceux qui aiment le cyclisme et d’autres qui auront bien de la peine à les croire. Cette famille écossaise n’est pas près en effet d’oublier cette visite surprise ce dimanche matin. Alors que la course des Mondiaux passait devant le pas-de-porte de leur maison, les habitants de cette demeure ignoraient encore qu’ils allaient héberger durant quelques minutes un futur champion du monde. Tandis qu’à quelques mètres de là, des militants écologistes manifestaient et que l’épreuve était neutralisée, Mathieu Van der Poel en a profité pour s’extraire du peloton afin d’assouvir un besoin pressant chez l’habitant.
«Je suis entré dans une maison. L’interruption a duré assez longtemps et j’ai dû aller aux toilettes. Je crois que je n’étais pas le seul d’ailleurs. Alors merci aux gens qui nous ont accueillis», a raconté le Néerlandais en conférence de presse, reconnaissant du geste des Écossais, qui savent désormais qu’ils ont contribué au succès du petit-fils de Raymond Poulidor. Vont-ils accrocher un poster du Hollandais sur la porte des WC?
Une heure d’attente
La course en ligne hommes, épreuve reine des Championnats du monde de cyclisme, avait en effet été arrêtée pendant près d’une heure par des militants écologistes après 79 kilomètres de course, avant de pouvoir repartir.
La police écossaise a annoncé avoir procédé à l’évacuation et l’arrestation de cinq personnes. Le groupe écologiste «This is Rigged», qui réclame l’arrêt de l’exploration des hydrocarbures au Royaume-Uni, a revendiqué l’action.