Football – Stade-Lausanne a déposé un protêt avant le derby

Publié

FootballStade-Lausanne a déposé un protêt avant le derby

Y aura-t-il un renversement de situation après le 0-0 de vendredi entre Yverdon Sport et le SLO? Les Lausannois reprochent à leurs adversaires d’avoir évolué avec un joueur non formé localement de trop.

Florian Vaney
par
Florian Vaney

Gabriel Lado

«Lors des matches officiels des équipes de Challenge League, le nombre de joueurs non formés localement, sur la carte de match, est limité à 7.» Voilà ce que dit l’article 170 du règlement de jeu de l’Association suisse de football. Tous les entraîneurs de deuxième division sont au courant de cette disposition et des erreurs de cet ordre ne se produisent pour ainsi dire jamais. Ce n’est donc pas Uli Forte qui allait se faire avoir vendredi soir lors de la réception de Stade-Lausanne à Yverdon.

L’entraîneur yverdonnois a employé ses sept cartouches. Steve Beleck, Silva, Koro Kone, Christian Zock et William Le Pogam sur le terrain au coup d’envoi. Brian Beyer et Marculino Ninte sur le banc. Seulement, le camp stadiste a tout de même décidé de déposer un protêt avant le début de la rencontre. En appuyant son argumentation sur le cas Hugo Fargues, également présent sur la feuille de match.

Le milieu de terrain nord-vaudois a effectivement débuté la saison dans la liste des joueurs non formés localement (non HTP) de son équipe. Aujourd’hui, le document de la Swiss Football League est formel: Hugo Fargues est passé dans les rangs des joueurs HTP.

Pour être considéré comme tel, un footballeur doit avoir évolué 36 mois dans un club appartenant à l’ASF entre son 15e et son 21e anniversaires. Visiblement, Hugo Fargues n’a pas tout à fait atteint ce total, de peu. Reste que, à notre connaissance, le statut HTP lui a été accordé une première fois, avant de lui être retiré. Là encore, le règlement est formel: «Une fois obtenue, la qualité de joueur formé localement reste acquise.»

Demande a donc été faite par Yverdon Sport pour que son milieu de terrain récupère son bien, celle-ci a été acceptée par les instances dirigeantes du football suisse et l’histoire pourrait être close.

Pas pour Stade-Lausanne-Ouchy, qui semble y voir une inégalité de traitement et qui va donc essayer de récupérer deux points (le match s’est soldé par un 0-0) sur tapis vert. La SFL et l’ASF devront peut-être s’expliquer, mais Yverdon Sport semble dans son bon droit. Affaire à suivre.

Ton opinion