Trafic routier: Google Maps veut nous faire faire des économies d’essence

Publié

Trafic routierGoogle Maps veut nous faire faire des économies d’essence

Google introduit dans son célèbre système de navigation une possibilité de choisir entre l’itinéraire le plus rapide ou celui qui sera le moins gourmand en carburant. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Entre gagner du temps ou économiser du carburant, on pourra choisir.

Entre gagner du temps ou économiser du carburant, on pourra choisir. 

Google Suisse

Allez-vous choisir l’itinéraire le plus rapide pour vous rendre du point A au point B? Ou allez-vous préférer l’itinéraire qui consommera le moins d’essence? Google vous permet désormais de choisir en toute connaissance de cause. Il lance dès ce mercredi sur Google Maps l’introduction de parcours économes en carburant.

Ce nouveau service, qui sera lancé progressivement dès ce mercredi en Suisse et en Europe, permettra de définir en quelques clics son type de véhicule et d’afficher ensuite l’économie en essence et la différence de temps entre les deux itinéraires. «Ainsi, les utilisateurs peuvent non seulement réduire les émissions de CO2, mais aussi faire des économies de carburant», explique Google Suisse dans un communiqué.

Une petite feuille verte

Concrètement, une petite feuille verte signale désormais le parcours le plus écologique et l’économie de carburant réalisée. Tout en indiquant comme d’habitude la durée de l’itinéraire et le nombre de kilomètres à effectuer. Prenons un exemple avec le trajet Lausanne-Yverdon. Le trajet le plus rapide, via l’autoroute, fait 35 km. Mais le trajet le plus économe en essence fait 45 minutes (33 km) et passe par Echallens. Il permet d’économiser 6% d’essence, indique Google Maps dans son appli.

À gauche, le trajet le plus court dure 31 minutes, à droite, le parcours le plus écologique, marqué d’une petite feuille verte, dure 45 minutes et permet d’économiser 6% d’essence.

À gauche, le trajet le plus court dure 31 minutes, à droite, le parcours le plus écologique, marqué d’une petite feuille verte, dure 45 minutes et permet d’économiser 6% d’essence.

dr

Afin de calculer l’itinéraire le plus écologique, Google tient compte des informations sur la situation du trafic, la pente ou encore l’état des routes. Sans oublier bien sûr le type de véhicule que l’on roule, car les véhicules essence, diesel, hybrides et électriques ne sont pas performants de manière identique à toutes les vitesses. Le nouveau service indique également les stations de recharge pour véhicules électriques ou encore les moyens de transport alternatifs comme la trottinette ou le vélo électrique.

Comme Garmin et Tomtom

A noter cependant que l’idée de Google n’est pas nouvelle. De nombreux systèmes de navigation classiques offrent depuis des années la possibilité de choisir un itinéraire respectueux de l’environnement - comme les appareils de la société néerlandaise Tomtom ou encore ceux l’Américain Garmin dont le siège est en Suisse.

Mais selon le géant américain, le potentiel d’économies est considérable: la nouvelle fonction aux États-Unis, qui a été lancée en octobre dernier, aurait permis d’économiser environ un demi-million de tonnes de CO₂, ce qui correspond aux émissions de 100’000 voitures. Google estime qu’un million de tonnes de CO₂ en moins pourraient être émises dans le monde avec des itinéraires optimisés.

Ton opinion

6 commentaires