Hockey sur glace: Zoug a donné à la finale une tournure plus conforme à la réalité

Publié

Hockey sur glaceZoug a donné à la finale une tournure plus conforme à la réalité

Les statistiques le montrent: le EVZ a enfin été récompensé à sa juste valeur en relançant la série, lundi à Zurich (1-3). Les joueurs de Suisse centrale poursuivront-ils ce mercredi soir?

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
Les Zougois sont toujours debout, en finale des play-off.

Les Zougois sont toujours debout, en finale des play-off.

Martin Meienberger/freshfocus

En relançant la finale des play-off, lundi soir au Hallenstadion, Zoug a donné à cette série une tournure plus conforme à la réalité. Si les joueurs de Suisse centrale avaient perdu leur titre sur un sec et sonnant 4-0, l’addition aurait été bien trop lourde par rapport à l’impression visuelle, aux tendances statistiques et au scénario qui avaient caractérisé les trois premiers actes, tous décidés en fin de rencontre et lors lesquels les ZSC Lions n’avaient mené que durant… 11’37 des 180 minutes disputées. 

Tout le monde aura constaté que le EVZ était plus proche de Zurich que le score de la série ne l’indiquait. Mais c’est toujours bien lorsque les indicateurs le confirment. On pense notamment au PDO (la somme des pourcentages d’arrêts et d’efficacité d’une équipe), qui traduisait un Zoug pas récompensé à sa juste valeur (96,55 contre 103,45 pour le Z). 

Les expected goals (xG; buts escomptés), eux, avaient toujours été plus nombreux du côté des hommes de Dan Tangnes. Ils ont pris une autre allure lundi au Hallenstadion, où le EVZ a été clairement l’équipe la plus entreprenante, tout en se montrant capable de limiter le rayon d’action de ses adversaires (voir le tableau ci-dessous)

DATAWRAPPER

Les ZSC Lions avaient à chaque fois trouvé un moyen de s’imposer lors des trois premiers matches – pour de bonnes raisons aussi (leur solidité collective, leurs individualités, leur sang-froid dans les moments importants…) –, mais ils ont connu leur premier coup d’arrêt des play-off depuis le 31 mars et l’acte V des quarts de finale contre Bienne. 

Si l’impression visuelle et les tendances statistiques sont désormais accompagnées par une nouvelle dynamique et une réussite (efficacité) qui a peut-être changé de camp, gare au EVZ dans son entreprise de remontée. Acte V mercredi soir à la Bossard Arena.

Ton opinion