Hong KongCinq arrestations après un tragique accident en plein concert
Les personnes arrêtées vendredi sont soupçonnées de falsification et négligence après la chute, en juillet, d’un écran géant sur scène qui pourrait entraîner la paralysie à vie de l’un des danseurs de Mirror, plus fameux boys band de la ville.
Lors d’un concert le 28 juillet du boys band Mirror, un écran géant LED de 500 kg suspendu au-dessus de la scène était tombé sur le groupe d’artistes, touchant l’un d’eux au cou et le laissant dans un état critique. Quatre hommes et une femme ont été arrêtés vendredi, soupçonnés de falsification et accusés d’avoir laissé tomber l’écran, a déclaré la police. Les cinq accusés, qui travaillaient pour l’entrepreneur principal de la production, Engineering Impact, et pour le sous-traitant Hip Hing Loong Stage Engineering Company, ont délibérément falsifié des documents.
Les terribles images de l’accident, filmées par des fans horrifiés, ont choqué Hong Kong, mis en lumière des manquements dans le respect des normes de sécurité et ouvert une discussion plus large sur les conditions de travail dans l’industrie du divertissement.
En août, une enquête diligentée par le gouvernement avait conclu que les câbles employés étaient de faible qualité et que le poids de l’écran qu’il soutenait avait été sous-estimé, sans désigner de responsable à l’époque. Les documents indiquaient que les écrans LED pesaient 1633 kg au total, alors que le poids réel était en fait de 4470 kg, a déclaré M. Chung, ajoutant que le poids d’autres équipements avait également été sous-estimé dans les déclarations.
Le câble qui s’est rompu lors de l’accident, a été fourni par une entreprise de Chine continentale et n’a pas été correctement vérifié par l’entrepreneur principal ou le sous-traitant, a ajouté la police. «Nous n’avons pas pu trouver de preuves que les (entrepreneurs) avaient pris des mesures pour s’assurer que les pièces et les équipements électriques répondaient aux normes de qualité et pouvaient être utilisés en toute sécurité», a déclaré M. Chung. Les employés du sous-traitant Hip Hing Loong avaient effectué des «ajustements» sur l’écran LED et le câble le matin de l’accident, mais n’avaient signalé aucun problème, selon la police.
Deux blessés, dont un grave
Le danseur Mo Li, qui venait d’avoir 28 ans, a subi une grave blessure à la colonne vertébrale et est resté dans un état critique pendant plus d’un mois. Les médecins estiment que ses chances de se rétablir complètement sont minces. Un deuxième danseur a été plus légèrement blessé. Le mois dernier, les organisateurs du concert, Music Nation et MakerVille, ont défendu le choix de leur équipe de production et rejeté les accusations de rogner sur les coûts.
Hong Kong dispose généralement de bonnes normes de sécurité, mais une série d’accidents du travail mortels a récemment réveillé des inquiétudes quant à l’insuffisance des mesures pour protéger les travailleurs et punir les employeurs lorsque des accidents évitables se produisent.