CanularLe meilleur restaurant de Montréal sur TripAdvisor n’existe pas
Un humoriste québécois a inventé cet endroit et lancé un appel pour inonder le site de tourisme de commentaires positifs. Cela a très bien fonctionné.
- par
- Michel Pralong
Si vous étiez à Montréal ces dernières semaines et que vous cherchiez un des restaurants préférés par les touristes, TripAdvisor vous conseillait le Nouveau Duluth. L’établissement situé au coin de l’avenue Duluth et de la rue Saint-Denis était le numéro 1, selon l’avis des utilisateurs. Sauf que si vous vous y rendiez, pas trace du moindre restaurant.
Quand Radio Canada a contacté TripAdvisor, le restaurant a été retiré du site (même si vous tombez encore dessus en résultat de recherche Google) et la plateforme touristique a expliqué que «ce genre de cas est rare et ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’un véritable cas de fraude».
En fait, il ne s’agissait pas d’une fraude, mais d’un canular, imaginé par l’humoriste québécois Charles Deschamps. Il l’a fait suite à un gag entre amis. Il a posté sur TripAdvisor des photos d’un bar qui se situe en fait dans l’appartement d’un ami et a mis des avis du style «J’y suis à chacun de mes temps libres» (ce qui est vrai) ou «digne d’un restaurant étoilé Michelin». Comme l’humoriste anime une émission, «Sous écoute», il a lancé un appel au public de laisser des commentaires positifs pour le Nouveau Duluth. Ce qui explique sa soudaine et incroyable popularité.
«C’est complet!»
Et quand des personnes tentaient de réserver, il expliquait qu’il était complet pour les deux prochains mois et, lorsqu’on s’intéressait au type de cuisine, il répondait «des tapas». Il a tout de même fallu enlever la localisation lorsque le locataire de l’appartement avec le bar en photo (car l’adresse était la bonne) a vu débarquer chez lui quelqu’un qui cherchait le restaurant. De plus, les commerçants du quartier commençaient à râler face aux gens qui venaient leur demander des renseignements sur le Nouveau Duluth.
La farce est désormais terminée, mais l’humoriste explique également l’avoir imaginée pour montrer les défauts de TripAdvisor. Un ami à lui avait vu son bar démoli sur le site après qu’une femme ayant reçu du vin sur sa robe a demandé à 22 personnes de lui attribuer une seule étole.