Islande: Les habitants de Grindavik ont pu récupérer des biens avant l’éruption

Publié

IslandeLes habitants de Grindavik ont pu récupérer des biens avant l’éruption

Les résidents de la petite ville islandaise menacée par une éruption volcanique ont pu accéder quelques minutes, lundi, à leur logement, en présence de la police et de la protection civile.

Le déplacement de magma sous la croûte terrestre a endommagé routes et bâtiments de la petite ville de Grindavik, située à 40 km au sud-ouest de Reykjavik et évacuée tôt samedi.

Le déplacement de magma sous la croûte terrestre a endommagé routes et bâtiments de la petite ville de Grindavik, située à 40 km au sud-ouest de Reykjavik et évacuée tôt samedi.

via REUTERS

Les habitants de Grindavik, en Islande, ont pu revenir quelques minutes chez eux, lundi, pour récupérer leurs biens et constater les dégâts provoqués par l’intense activité sismique, qui pourrait préfigurer une éruption volcanique.

«Deux personnes au maximum par véhicule et nous demandons à chacun de rester le moins de temps possible.»

La protection civile islandaise

Chaussée éventrée, immeubles fissurés: le déplacement de magma sous la croûte terrestre a endommagé routes et bâtiments de cette ville de 4000 habitants située à 40 km au sud-ouest de Reykjavik et évacuée tôt samedi. Ce déplacement du magma a provoqué des centaines de séismes au cours des derniers jours, ce qui pourrait être le signe précurseur d’une éruption volcanique.

Après de longues heures d’attente dans leur voiture, les habitants de Grindavik ont pu accéder, pendant quelques minutes, à leur logement pour emporter leurs biens, en présence de nombreux véhicules de police et de la protection civile islandaise.

Dans leur voiture s’entassent meubles, décorations mais également animaux de compagnie et même des moutons. «Deux personnes au maximum par véhicule et nous demandons à chacun de rester le moins de temps possible», avait prévenu la protection civile.

L’Islande, qui compte 33 systèmes volcaniques actifs, a déclaré l’état d’urgence et ordonné l’évacuation obligatoire de Grindavik tôt samedi. Des abris d’urgence et des centres d’aide ont été ouverts dans plusieurs villes voisines.

Le responsable de la protection civile et de la gestion des situations d’urgence en Islande, Vidir Reynisson, avait indiqué, samedi, que la fissure mesurait «environ 15 km», le long desquels une éruption pouvait se produire «n’importe où».

«Désespérés», «tétanisés», «tristes»

Dimanche, les autorités islandaises avaient déjà autorisé certains habitants à venir, sous escorte et pendant cinq minutes, récupérer quelques affaires. «Nous sommes un peu désespérés, un peu tétanisés et tristes, en fait. Quand on pense au temps et à l’énergie qu’on a consacrés à la construction de notre maison, c’est triste», déclarait, dimanche, Hans Wierer, un habitant de cette ville située dans la péninsule de Reykjanes, après avoir récupéré quelques affaires.

Depuis 2021, trois éruptions ont eu lieu sur la péninsule, en mars 2021, août 2022 et juillet 2023, toutes loin d’infrastructures ou de zones peuplées.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire