Réforme du 2e pilierLe référendum contre la modification de la LPP a officiellement abouti
Les 77’732 signatures ont été validées par la Chancellerie fédérale. Le peuple décidera si oui ou non il veut de la réforme de la prévoyance professionnelle.
Il y avait peu de doute, voire aucun, mais cette fois c’est officiel: le référendum lancé en mars dernier contre la modification de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) a officiellement abouti, annonce la Chancellerie fédérale lundi.
Sur les 77’932 signatures (ndlr: 50’000 sont nécessaires pour qu’un référendum aboutisse) déposées à Berne le 27 juin, 77’732 ont été validées.
Lancé le 31 mars par les milieux syndicaux et la gauche, le référendum veut combattre le projet du gouvernement, adopté par les deux Chambres le 15 mars dernier. Cette réforme est fortement critiquée, en particulier la baisse du taux de conversion, qui permet de définir le montant des rentes. Il passerait de 6,8% à 6%, afin de garantir à long terme le financement des rentes et répondre notamment à la hausse de l’espérance de vie. En clair: un capital de 100’000 francs donnera droit à une rente annuelle de 6000 francs au lieu de 6800 francs, soit 500 francs au lieu de 566 par mois.
Pour les référendaires, après le relèvement de l’âge de la retraite, les femmes seront une nouvelle fois pénalisées. La majorité d’entre elles subiraient des baisses de rentes.
Une grande majorité des professionnels de la prévoyance, caisses de pension et gérants de fortune en tête, sont favorables à cette réforme qu’ils jugent indispensable pour assurer la pérennité du 2e pilier.
Le peuple se prononcera sur cette réforme le 3 mars 2024.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.