Hockey sur glace – Pourquoi Théo Rochette n’est pas convoqué avec les M20

Publié

Hockey sur glacePourquoi Théo Rochette n’est pas convoqué avec les M20

Le meilleur compteur des Remparts de Québec est absent de la sélection suisse en vue du Mondial junior. Directeur des équipes nationales, Lars Weibel explique pourquoi.

Jérôme Reynard
par
Jérôme Reynard
Théo Rochette a inscrit 31 points (11 buts) en 24 matchs cette saison en LHJQM.

Théo Rochette a inscrit 31 points (11 buts) en 24 matchs cette saison en LHJQM.

JONATHAN ROY – REMPARTS QUEBEC

Théo Rochette carbure à plein régime, en ce début de saison. Avec 31 points (11 buts) en 24 matchs, le joueur de centre (19 ans) est le meilleur compteur des Remparts de Québec, sous les ordres de Patrick Roy. Et il apparaît dans le top 15 de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) en la matière.

Pourtant, le jeune homme formé au LHC ne participera pas au Mondial M20 sous les couleurs de l’équipe de Suisse, entre décembre et janvier au Canada. Le cadre provisoire publié jeudi par la Fédération compte 29 joueurs dont 16 attaquants, mais pas de trace du capitaine des Remparts. Pourquoi?

«Pour une question de ligne de conduite de notre part, répond Lars Weibel, directeur des équipes nationales. L’an passé, quand je l’ai appelé en vue du Mondial M20 2021, il a décliné, en évoquant notamment une situation personnelle délicate et des complications avec les quarantaines. Je lui ai dit que c’était compliqué pour tout le monde, mais il est resté sur sa position, en m’annonçant qu’il viendrait cette année.»

«Nous ne pouvons pas commencer à faire des exceptions, quand bien même il s’agit d’un joueur extraordinaire.»

Lars Weibel, directeur des équipes nationales

Lars Weibel poursuit. «Je lui ai rétorqué que s’il voulait jouer pour la Suisse, eh bien il devait jouer pour la Suisse quand on le convoquait. Qu’il ne pouvait pas choisir quand il voulait jouer pour la Suisse ou non. Nous avons notre philosophie, dans laquelle l'engagement est une valeur importante. Nous ne pouvons pas commencer à faire des exceptions, quand bien même il s’agit d’un joueur extraordinaire.»

«Que les choses soient claires, conclut le directeur des équipes nationales. Ça me fait mal qu’on ne sélectionne pas Théo Rochette. C’est un super joueur. Mais ce sont nos règles et nous devons les appliquer pour tout le monde. C’est la réalité aujourd’hui, mais les portes des équipes nationales ne lui sont pas pour autant fermées pour le futur.»

Contacté, l’entourage de Théo Rochette nous a confirmé la version de la Fédération.

Ton opinion