Berne: Roger Nordmann, premier membre annoncé pour la CEP du Credit Suisse

Publié

BerneRoger Nordmann, premier membre annoncé pour la CEP du Credit Suisse

Le conseiller national vaudois va quitter la présidence du groupe socialiste à Berne pour se consacrer à l’enquête sur la débâcle du Credit Suisse et sa reprise par UBS. Il en revendique la présidence.

Eric Felley
par
Eric Felley
Roger Nordmann

Roger Nordmann

Tamedia/Beat Mathys

Les choses commencent à se préciser au Parlement fédéral autour de la création d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) pour faire la lumière sur les circonstances de la reprise de Credit Suisse par UBS le 19 mars dernier. Le chef du groupe socialiste, le Vaudois Roger Nordmann (PS/VD), a décidé de quitter la présidence du groupe pour rejoindre la CEP. C’est le premier élu à Berne qui annonce ses intentions.  «Le travail au sein de la Commission va mobiliser de nombreuses ressources, précise l’intéressé. Afin de pouvoir l’accomplir dans les meilleures conditions, j’ai décidé de démissionner de mon poste de président de Groupe. Parallèlement, je me mets à disposition pour la Présidence de la CEP».

«La candidature de Roger Nordmann permettrait en outre à la Suisse romande de présider pour la première fois une CEP, déclare la vice-présidente du Groupe Nadine Masshardt. Roger Nordmann dispose d’une longue expérience parlementaire et ses compétences professionnelles sont reconnues bien au-delà de son propre Groupe».

14 membres, 7 par chambre

La CEP sera composée de 14 membres, dont sept du Conseil national et sept du Conseil des États. Les socialistes occupent deux places, une dans chaque chambre.

Le Conseil national décidera mercredi matin de la création de la CEP et de l’étendue de ses investigations. Le Conseil des États en fera de même jeudi. Pour le Parti socialiste «La Commission d'enquête parlementaire (CEP) qui sera mise en place doit assurer la transparence sur les antécédents de cette opération de sauvetage, afin que les événements ne se reproduisent pas».

Ton opinion

41 commentaires