Hockey sur glaceHC Ajoie: onze défaites de suite, et maintenant?
Pourquoi le HC Ajoie ne se sépare pas (encore) de son entraîneur Filip Pesan malgré les défaites qui s’accumulent. Et comment la lanterne rouge pourra encore sauver sa place dans l’élite avec un autre coach sans dépenser un centime de plus.
- par
- Cyrill Pasche
La logique voudrait qu’un entraîneur qui vient de perdre onze matches de suite, et même 23 en 28 matches depuis le début de la saison, soit remplacé sans trop tarder. Ne serait-ce que pour tenter de changer la dynamique au sein d’un vestiaire désormais résigné à force de perdre encore et toujours de la même façon.
Filip Pesan est certainement un excellent entraîneur. Il faut même lui laisser un panache certain, notamment dans ses prises de risques en matière de coaching tout comme dans ses choix forts concernant ses joueurs étrangers (l’épisode Devos, surnuméraire avant la pause internationale; d’ailleurs, le centre québécois n’a obtenu que trois assists en sept matches depuis qu’il a été envoyé en tribunes…).
Le problème de Pesan, du HC Ajoie et du directeur sportif Julien Vauclair, désormais, est que Filip Pesan n’est certainement pas un entraîneur taillé pour diriger une équipe aussi limitée sur le plan individuel que le HC Ajoie.
Pesan a été entraîneur de l’équipe nationale de République tchèque, où il avait sous la main des pros de top niveau. C’est un coach qui a besoin de joueurs établis et doués capables de suivre et d’appliquer ses consignes à la lettre. Mais pas de joueurs qui craquent mentalement à la moindre remontrance.
Des joueurs dépassés par l’intensité
Au HC Ajoie, trop nombreux sont ceux qui, malgré leur bonne volonté, sont dépassés par le rythme et l’intensité. Conséquences: du déchet, des erreurs individuelles, des pénalités, et au bout du compte, des défaites qui se suivent et se ressemblent.
Pesan est un entraîneur trop strict, trop glacial aussi, pour des joueurs qui auraient sans doute besoin qu’on leur tape sur l’épaule plutôt qu’on leur sape davantage le moral à la moindre erreur. Cette équipe, au point où elle en est, a besoin de feu et d’émotions positives.
La logique voudrait donc que le HC Ajoie remercie Filip Pesan et tente de sauver sa saison d’une autre façon. Sauf que voilà: le directeur sportif Julien Vauclair se retrouve pieds et poings liés, avec une marge de manoeuvre infime. Premièrement, l’ancien entraîneur miracle du HC Ajoie, Gary Sheehan, figure toujours sur les feuilles de paye du club jurassien cette saison. Pire: en cas de maintien au terme de l’exercice en cours, son contrat sera automatiquement reconduit pour une saison de plus, soit jusqu’en en 2024!
Deuxièmement, si Julien Vauclair vire Pesan - ce qui, à moins d’un miracle, finira par arriver au plus tard lorsqu’il sera question d’éviter la relégation début 2023 -, le nom du coach tchèque, qui a signé un contrat de deux ans, viendra s’ajouter à celui de Sheehan sur la liste des entraîneurs au chômage technique toujours rémunérés par le club jurassien. Le HC Ajoie disposera-t-il alors d’une enveloppe supplémentaire pour payer un troisième coach lors de la même saison? La réponse est non. A moins d’être fou.
Deux jokers pour se sauver
Lorsque le directeur sportif du HCA n’aura plus d’autre choix que celui de considérer que Pesan a fait son temps à la tête de l’équipe, il lui restera, le cas échéant, deux jokers à abattre. Et la bonne nouvelle pour le HCA est que ceux-ci ne coûteront pas un centime de plus au club: le premier est de retourner lui-même sur le banc, comme en fin de saison dernière après le limogeage de Gary Sheehan. Vauclair avait réussi à remobiliser un groupe abattu, même si l’échantillon de matches qu’il a dirigés reste modeste (10 parties, 3 victoires).
Le second joker, toutefois, est bien plus intrigant: Ivano Zanatta. L’Italo-Canadien de 62 ans est un coach expérimenté, qui a non seulement entraîné en KHL, mais aussi guidé le HC Lugano vers le titre de champion de Suisse en 2006 avec… Julien Vauclair sur la glace. Forcément, cela tisse des liens. Au point que Zanatta a accepté un poste d’assistant au HC Ajoie en début de saison pour une bouchée de pain. Ne s’agit-il pas plutôt, pour Zanatta, qui est arrivé dans le Jura sur la pointe des pieds, d’un bon investissement pour le futur? On pouvait d’ailleurs se demander, dès le départ, ce qu’un coach avec un tel CV pouvait bien venir faire dans les rangs du HCA…