JuraDeux lynx capturés et transportés en Italie
Les prédateurs ont été repérés grâce à la présence de carcasses de chevreuil, sur les hauteurs de Courtételle et de Montsevelier.
- par
- Vincent Donzé
Deux lynx capturés la semaine dernière sur le territoire jurassien seront réintroduits dans le nord-est de l’Italie, dans le cadre d’un projet international de conservation. Si les tests sanitaires et génétiques s’avèrent positifs, les deux prédateurs recouvreront la liberté à Tarvisio, dans la Province d’Udine, sur un territoire limitrophe de l’Autriche et de la Slovénie, où ils contribueront au renforcement de la population de cette espèce.
La capture «aisée» s’est déroulée sur les hauteurs de Courtételle et Montsevelier. «Ils ont été repérés grâce à la présence de carcasses de chevreuil, auprès desquelles les lynx retournent régulièrement s’alimenter», précisent aujourd’hui les autorités jurassiennes. Les pièges ont été posés par le garde-faune et les experts du KORA, un organisme mandaté par la Confédération pour mener à bien le programme de réintroduction.
Premiers examens
Les deux lynx ont subi sur place un premier examen vétérinaire. Ces premiers examens ont permis de conclure que les deux femelles adultes étaient aptes à la délocalisation d’un point de vue sanitaire. Elles ont dès lors été transportées en station de quarantaine.
Il s’agit du troisième et du quatrième lynx capturés sur le territoire cantonal par le KORA au cours de ces dix dernières années. «Ces captures ont pour objectif principal d’obtenir un renforcement de la population alpine de lynx et sa bonne diversité génétique», précise un communiqué.
«La population de lynx dans le canton du Jura se porte actuellement bien avec une légère augmentation révélée lors du dernier recensement hiverna», précisent les autorités. Les territoires laissés vacants à la suite de ces deux captures devraient rapidement être occupés par les juvéniles du printemps passé en phase de dispersion à cette période de l’année.