Les Alémaniques s’appellent Müller, les Romands… da Silva

Publié

Nom de famille le plus portéLes Alémaniques s’appellent Müller, les Romands… da Silva

L’Office fédéral de la statistique publie le palmarès des noms de famille les plus courants en Suisse. On y découvre la diversité et les différences entre villes et villages.

Yannick Weber
par
Yannick Weber

Müller, Meier et Schmid: tel est le podium des noms de famille les plus portés en Suisse. On sent la domination alémanique, mais quand on détaille par régions, on voit des différences apparaître. Ainsi, en Suisse romande, exit les noms du coin: ni Pittet ni Rochat à l’horizon: c’est da Silva qui arrive en tête, avec 10’220 porteurs, devant Ferreira, Pereira, dos Santos et Rodrigues. Dix-sept des vingt noms les plus portés en Suisse romande sont d’origine portugaise. Seuls Favre (6e), Martin (8e) et Müller (12e) se glissent dans le top-20.

L’OFS constate «que la variété des patronymes est énorme en Suisse», puisqu’il en a dénombré plus d’un demi-million. En tête, les Müller (54’000 personnes) ne représentent que 0,6% de la population. En Suisse alémanique, les noms germaniques sont en tête aussi dans les villes. En Suisse romande, le contraste est plus frappant.

Les noms d’origine étrangère en ville

Ainsi, à Lausanne, le top-5 est le suivant: da Silva, dos Santos, Ferreira, Pereira, Garcia. À Genève: da Silva, Ferreira, Pereira, dos Santos, Rodrigues. À Yverdon (VD), on prend les mêmes et on ajoute les Pinto. Les noms lusophones ont partout les premières places. À peine trouve-t-on trace de la communauté albanophone avec les Krasniqi qui sont les quatrièmes plus nombreux à Vevey (VD).

À noter toutefois que les villes romandes ne sont pas toutes identiques. À Sion, le top-5 est constitué des Fournier, Favre, Pitteloud, Bonvin et Rey. À Delémont, ce sont Rais, Chételat, Montavon, Willemin et Chèvre.

Les noms d’origine étrangère sont les plus nombreux dans les villes, mais il suffit de se déplacer de quelques encablures dans les villages voisins pour un tableau bien différent. À Cologny (GE), on trouve Girardet, Favre, Cerutti, Gerber et Cohen. À Pully (VD), ce sont Favre, da Silva, Meyer, Rochat, Martin. À Blonay (VD), Mamin, Vuadens, Bonjour, Chabloz et Karlen.

Des villages familiaux

Jean et Maria sont bien là

Ton opinion

28 commentaires