Football: Le Bayern se balade face à Stuttgart, Leverkusen intenable contre Francfort

Actualisé

FootballLe Bayern se balade face à Stuttgart, Leverkusen intenable contre Francfort

Le Bayer Leverkusen a repris sa marche en avant, dimanche en Bundesliga, en battant l’Eintracht Francfort (3-0), alors que le Bayern s’est imposé sur le même score contre Stuttgart.

Harry Kane est sur une autre planète depuis le début de la saison avec le Bayern.

Harry Kane est sur une autre planète depuis le début de la saison avec le Bayern.

IMAGO/Kirchner-Media

Le Bayern Munich a corrigé Stuttgart 3 à 0 dans le sommet de la 15e journée du Championnat d’Allemagne, porté une nouvelle fois par Harry Kane, auteur d’un doublé, dimanche soir dans son Allianz Arena.

Huit jours après avoir encaissé leur plus lourd revers en Bundesliga depuis novembre 2019 à Francfort (5-1), les coéquipiers de Manuel Neuer ont parfaitement réagi et répondu au Bayer Leverkusen, leader invaincu du championnat allemand et vainqueur plus tôt dans la journée de Francfort (3-0).

Le duel pour le titre entre Munich et Leverkusen s’installe doucement: le «Werkself» occupe le confortable fauteuil de leader avec 39 points sur 45 possibles, avec quatre points de plus que les Bavarois (35), qui ont toutefois un match en retard à jouer contre l’Union Berlin le 24 janvier.

Doublé de Kane

Harry Kane a inscrit ses 19e et 20e buts en 14 matches de Bundesliga, égalant la meilleure marque à ce moment de la saison en Allemagne établie par Gerd Müller en 1968-1969. L’avant-centre anglais a même un but d’avance sur les temps de passage de Robert Lewandowski (19) lors de sa saison record 2020-2021, conclue à 41 buts. Le troisième but a été inscrit par le défenseur central sud-coréen Kim Min-jae.

Les Munichois se déplaceront à Wolfsburg mercredi soir, alors que Leverkusen recevra Bochum, pour les derniers matches de 2023. Après deux matches nuls consécutifs, le Bayer Leverkusen a repris sa marche en avant dans le Championnat d’Allemagne en dominant l’Eintracht Francfort 3-0, pour s’échapper en tête de la Bundesliga avant le sommet de la 15e journée entre le Bayern et Stuttgart (19 h 30).

Leverkusen relance la machine

Avec 39 points sur 45 possibles, le Bayer Leverkusen réalise le quatrième meilleur départ en Bundesliga à ce stade de la saison, deux points de moins que le Bayern en 2013-2014 sous les ordres de Pep Guardiola.

Tenu en échec par Dortmund (1-1) et à Stuttgart (1-1) lors des deux précédentes journées, Leverkusen reste la dernière équipe invaincue en Bundesliga avec 12 victoires et trois matches nuls.

Depuis le début de la saison, le bilan du «Werkself» est encore plus élogieux, puisqu’il faut y ajouter les six victoires en phase de groupes de la Ligue Europa et les trois succès en Coupe d’Allemagne.

Les hommes de Xabi Alonso ont creusé un premier écart sur leurs poursuivants, puisque le Bayern et Leipzig comptent 32 points et Stuttgart 31. Les Munichois comptent toutefois un match en moins, qu’ils joueront le 24 janvier face à l’Union Berlin.

Les pépites Writz et Boniface brillent

Dimanche face à l’Eintracht, qui venait d’infliger la plus lourde défaite au Bayern (5-1) depuis novembre 2019, le Bayer, avec Granit Xhaka titulaire, s’est appuyé sur Victor Boniface. Le Nigérian arrivé cet été a une nouvelle fois fait parler son sens du duel en un contre un face à Tuta, pour ouvrir le score au quart d’heure de jeu (14e minute).

Pour inscrire son neuvième but en championnat cette saison, il a bénéficié de la passe dans le bon timing de Florian Wirtz, et des appels de balle à ses côtés d’Alex Grimaldo et de Wirtz.

Boniface a encore été impliqué dans le deuxième but de Leverkusen. Servi par Exequiel Palacios, il a obligé Kevin Trapp à la parade. L’international allemand n’a fait que repousser dans les six mètres où Jeremie Frimpong n’avait plus qu’à pousser la balle dans le but vide.

Parti à la limite du hors-jeu, Wirtz a été idéalement lancé dans la profondeur par Boniface pour assurer une fin de rencontre tranquille, d’une superbe frappe pour mettre la balle hors de portée de Trapp.

L’addition aurait pu être bien plus salée pour l’Eintracht, avec les tentatives de Wirtz sur la barre transversale (81e) et de Piero Hincapie sur le poteau (85e).

Les hommes de Xabi Alonso ont creusé un premier écart sur les poursuivants, puisque le Bayern et Leipzig comptent 32 points et Stuttgart 31.

Les Munichois auront toutefois encore un match en retard à disputer au soir de la 15e journée. Ils doivent affronter l’Union Berlin le 24 janvier, après le report de ce match de la 13e journée il y a deux semaines à Munich à cause des chutes de neige.

(AFP)

Ton opinion