FootballIncidents du Stade de France: la polémique Benzema
Pascal Praud, désormais journaliste à CNews, accuse de manière indirecte l’attaquant français du Real Madrid. Pour lui, sa seule présence a fait en sorte que de jeunes Parisiens aient eu envie de forcer le passage. Ces échanges ont fait le buzz.
- par
- R. Ty
L’affaire a fait le tour des réseaux sociaux depuis lundi en France – et ailleurs. Désormais journaliste à CNews, Pascal Praud a lâché une petite bombe – qui a dans le même temps été incomplètement comprise. Suite aux incidents ayant émaillé la finale de Ligue des champions, samedi au Stade de France (victoire du Real Madrid 1-0 contre Liverpool), l’ancien présentateur de Téléfoot a indirectement accusé Karim Benzema, l’attaquant français du Real, d’être bien malgré lui à l’origine de ces débordements.
Au-delà de la polémique liée aux prétendus 40’000 possesseurs anglais de faux billets, Pascal Praud a mis le doigt sur le fait que de nombreux jeunes Français aient aussi tenté d’entrer de force dans l’enceinte de Saint-Denis. «Personne n’a dit dans une réunion précédant le match: «Attention, il y a Karim Benzema sur le terrain». Personne n’a pensé à ça. C’est aussi simple que ça. S’il n’y a pas Karim Benzema, ces gosses-là, ils ne sont pas là.»
Cette annonce a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux, et elle a notamment choqué Aurélien Tchouaméni, autre international français.
Pour que tout soit clair, il faut bien comprendre que Praud n’accuse en aucun cas Benzema d’incitation à la violence ou de quoi que ce soit d’autre. Il a ainsi développé son propos dans la suite de la séquence qui, comme par hasard, a été beaucoup moins relayée.
«Je n’ai jamais pensé que Karim Benzema soit responsable des débordements du Stade de France, contrairement à ce que des esprits malveillants influencés par un montage TV tronqué ont voulu faire croire», s’est justifié Pascal Praud.
Le journaliste voulait simplement évoquer le rayonnement de Benzema et la fascination qu’il exerce sur les jeunes fans de foot français, qui auraient poussé ces derniers à tout faire pour entrer dans le stade. «La semaine dernière, il y a eu une finale de Coupe de France, ils n’étaient pas là, a-t-il argumenté. Karim Benzema, c’est peut-être le meilleur avant-centre français de tous les temps. C’est le futur Ballon d’or, c’est une icône. Voilà exactement ce que j’ai dit ce matin (lundi) dans L’heure des Pros.»