FootballLes arbitres ont aussi eu droit à leur stage de préparation
Comme les équipes de Super League, les arbitres suisses se sont réunis la semaine dernière aux îles Canaries. Histoire d’être fin prêts pour la reprise ce week-end.
- par
- Valentin Schnorhk
Servette était au Portugal. Sion à Marbella, comme Bâle et Lucerne. Young Boys n’était pas loin, à Estepona, alors que Zurich a goûté au climat turc. Au chaud. Au soleil. Idéal pour parfaire sa condition physique sans mettre à l’épreuve sa résistance au froid. Tout en nourrissant ses espoirs d’un printemps glorieux. C’est le lot de tous les joueurs de Super League. Mais pas seulement.
Les arbitres ont aussi passé leur dernière semaine au sud. Aux îles Canaries, plus précisément, sur l’île de Gran Canaria. Ils se sont réunis à Maspalomas. De la tête d’affiche de l’arbitrage suisse Sandro Schärer au Fribourgeois Luca Cibelli, de Fedayi San à Lionel Tschudi, qui y poursuit son processus de retour après sa blessure au pied intervenue l’an dernier, ils étaient tous là.
Pas seulement les plus connus, d’ailleurs. Outre les arbitres et les assistants engagés en Swiss Football League, les membres du groupe des talents, dont plusieurs représentantes féminines, ont été conviés. Au total? 61 arbitres, encadrés par une quarantaine de personnes. Bref, la petite colonie de l’arbitrage helvétique s’était donné rendez-vous, pour ce stage de six jours.
La visite de Roberto Rosetti
Ce n’est pas nouveau. Cela fait plusieurs décennies que les arbitres ont droit à leur camp de préparation. Mais Covid oblige, ils ne s’étaient plus retrouvés ces deux dernières années. La 33e réunion hivernale des arbitres suisses s’est donc fait attendre. Cela pouvait valoir le coup: cette année, nos officiels ont reçu la visite de Roberto Rosetti, président de la Commission des arbitres de l’UEFA. Au programme, une présentation, quelques hommages et surtout de nombreux échanges avec les préposés au sifflet.
Mais cela reste un stage. Qui a pour but d’optimiser la préparation et s’assurer que tout le monde soit prêt pour ne rien rater dès la reprise de Super League ce week-end, puis de Challenge League le suivant. «Tous les participants ont pu utiliser au mieux cette semaine pour peaufiner leurs connaissances en vue du deuxième tour, résume Dani Wermelinger, le chef des arbitres élites à l’ASF. Il y avait une grande volonté d’être prêts dans une semaine pour la reprise.»
Autant dire que ça n’a pas lésiné sur le plan de la condition physique, avec une à deux séances quotidiennes consacrées sous la supervision notamment d’Olivier Riedwyl, le préparateur physique de l’équipe de Suisse. Les sessions théoriques n’ont pas manqué non plus.
Et puis, puisque c’est un sujet chaud, la VAR a forcément été un enjeu majeur, sur lequel les arbitres ont placé une attention particulière. Deux «stations» VAR étaient installées, histoire de s’exercer au mieux à l’aide d’exemples tirés de la réalité. Parce que si les clubs ont profité de leur stage pour s’adonner à deux ou trois matches amicaux, les arbitres sont eux restés cantonnés à l’entraînement. Pas de petit sucre pour eux. simplement, des analyses poussées de situations de jeu tirées de différents championnats. Histoire de se prémunir au mieux de futures polémiques.