Réchauffement climatique - L’extension d’une mine de charbon suscite la controverse en Australie

Publié

Réchauffement climatiqueL’extension d’une mine de charbon suscite la controverse en Australie

En dépit des appels à réduire ses émissions de carbone, l’Australie a approuvé, jeudi, l’extension d’une mine de charbon, pour répondre à une «hausse de la demande».

L’Australie est un des principaux exportateurs d’énergies fossiles au monde. D’où la décision de Canberra d’agrandir une mine de charbon.

L’Australie est un des principaux exportateurs d’énergies fossiles au monde. D’où la décision de Canberra d’agrandir une mine de charbon.

Reuters

La ministre australienne de l’Environnement, Sussan Ley, a donné son feu vert à l’extension de la mine de charbon Vickery, près de Sydney, par la compagnie Whitehaven Coal. Cette annonce intervient une semaine après la décision du gouvernement conservateur de poursuivre l’exploitation des mines de charbon pour l’export, afin de répondre à une demande étrangère en hausse.

De plus en plus de voix s’élèvent, dans le pays et à l’étranger, pour demander à Canberra de fixer des objectifs plus ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique. Les dirigeants de 196 pays se réuniront du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow (Écosse) pour la conférence mondiale sur le climat (COP26).

Conséquences reconnues

Dans sa décision, Sussan Ley a estimé «que cette approbation est conforme aux engagements de l’Australie dans le cadre de l’Accord de Paris». Le Japon, la Corée du Sud et Taïwan pourraient être d’éventuels clients pour ce charbon, selon elle.

Cette mine a suscité la controverse en Australie, notamment en mai, quand huit adolescents ont remporté une importante victoire judiciaire. Un juge a reconnu que cette extension aurait des conséquences sur leur santé et leur bien-être, tout en rejetant leur demande d’injonction à arrêter le projet purement et simplement.

Espèces menacées «protégées»

«Le ministre a le devoir de prendre des mesures raisonnables pour éviter de causer des dommages corporels aux enfants lorsqu’il décide d’approuver ou non le projet d’extension», avait estimé le juge Mordy Bromberg. Sussan Ley a assorti l’exploitation de la mine à un certain nombre de conditions. Elle devra notamment garantir la protection des espèces menacées vivant dans la région et dans les rivières voisines.

L’Australie est un des principaux exportateurs d’énergies fossiles au monde. Les récents incendies, la sécheresse et les cyclones d’une rare intensité qui ont frappé le pays sont, selon des scientifiques, aggravés par le changement climatique.

Selon leur étude, publiée par la revue «Nature», 89% des ressources mondiales de charbon et 95% du charbon australien doivent être sanctuarisés pour avoir 50% de chances de remplir l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux de la période préindustrielle.

( )

Ton opinion

9 commentaires