Ski alpinMarco Schwarz bluffant à Madonna, les Suisses manquent un coup
L’Autrichien a remporté le slalom nocturne de Madonna di Campiglio, mettant la pression au général sur Marco Odermatt. Bien placé après la manche initiale, Loïc Meillard (7e) et Daniel Yule (éliminé) n’ont pas su saisir leur chance.
- par
- Sylvain Bolt
La deuxième manche du slalom de Madonna di Campiglio avait été tracée par l’entraîneur suisse Matteo Joris. Mais ni Loïc Meillard ni Daniel Yule (respectivement 2e et 5e de la première manche) n’ont pu profiter de cet avantage. Le skieur d’Hérémence, bien parti sur le haut du tracé, a calé et reculé à une honnête 7e place (à 47 centièmes). Mais le scénario rêvé a carrément viré au cauchemar pour Daniel Yule. Triple vainqueur sous les projecteurs du slalom nocturne italien, le skieur de La Fouly a été éliminé à mi-course.
Les malheurs des Suisses ont profité à Marco Schwarz, l’épatant skieur ultra-polyvalent. L’Autrichien, déjà 2e du premier slalom de la saison il y a plus d’un mois à Gurgl, a été très solide sur la deuxième manche, remontant de la 6e à la première place.
«Blacky» s’est imposé devant le Français Clément Noël (2e à 25 centièmes), qui avait été le plus rapide quelques heures plus tôt. Le surprenant Britannique Dave Ryding, seulement 15e de la manche initiale, est monté pour la sixième fois sur un podium de Coupe du monde (3e à 39 centièmes), quelques jours après avoir fêté son… 37e anniversaire.
«Blacky» devant «Odi»
Battu par Marco Odermatt lundi passé lors du deuxième géant d’Alta Badia, Marco Schwarz s’aligne dans toutes les disciplines et réussit pour le moment son pari fou. Son succès, le troisième en slalom, lui permet même de reprendre les commandes du classement général de la Coupe du monde. L’Autrichien possède huit petites unités d’avance sur «Odi», avant les épreuves de vitesse de cette fin d’année à Bormio. «C’est le plus beau des cadeaux de Noël, a souri Marco Schwarz au micro de la FIS. Mon secret pour rivaliser dans toutes les disciplines? Le travail!»
Côté suisse, nouvelle déception pour Ramon Zenhaüsern, qui a raté sa seconde manche et reculé de la 11e à la 17e. Le Haut-Valaisan n’a jamais semblé en mesure de trouver le bon rythme dans la nuit italienne. Le géant de Bürchen ne s’est pas rassuré après sa 22e place lors du slalom inaugural, il y a un mois à Gurgl (Autriche).
Des points pour Aerni, Nef et Rochat
Parmi les autres Suisses qualifiés pour le second tracé, Luca Aerni a réussi une «mini» remontada - de la 22e à la 13e place - grâce à un très bon mur, sur une piste «Canalone Miramonti» où il avait signé son unique podium en Coupe du monde (2e) il y a exactement 6 ans.
Le Genevois Tanguy Nef (19e à 1’’45) et le Vaudois Marc Rochat (23e à 1’’71) ont marqué de précieux points, sans parvenir à tier profit d’avoir pu s’élancer parmi les premiers sur le second tracé. Le prochain rendez-vous des slalomeurs est prévu le 7 janvier prochain à Adelboden.