BlanchimentQuelque 463 millions d’amendes pour Danske Bank
Mercredi, l’établissement bancaire danois Danske Bank a accepté de payer une importante amende pour éviter des poursuites pour blanchiment.
La première banque danoise, Danske Bank, va payer 3,5 milliards de couronnes (quelque 463 millions de francs) d’amendes au Danemark, pour mettre fin aux poursuites dans un énorme scandale de blanchiment d’argent impliquant sa filiale en Estonie, a annoncé mercredi, le gendarme financier danois.
L’amende, qui intervient au lendemain du règlement de la procédure américaine sur le même dossier contre le paiement de 2 milliards de dollars, «est la plus importante jamais imposée au Danemark, dans le domaine du blanchiment d’argent», a relevé le procureur Jens-Christian Bülow, cité dans le communiqué.
«Il est extrêmement grave qu’une banque ne dispose pas de la gouvernance d’entreprise et des contrôles internes nécessaires dans le domaine du blanchiment d’argent et qu’elle ne réagisse pas correctement et rapidement aux alertes concernant un éventuel blanchiment d’argent», a-t-il souligné.
Une «série de lacunes majeures»
L’institution bancaire, qui avait reconnu des failles à l’origine du blanchiment entre 2007 et 2015, d’environ 200 milliards d’euros au travers de sa filiale estonienne, a depuis largement investi pour se conformer aux législations en vigueur dans le domaine.
En 2018, un audit interne avait détaillé une «série de lacunes majeures» dans les systèmes de gouvernance et de contrôle de la banque et son directeur-général Thomas Borgen avait démissionné. Poursuivi par un groupe d’investisseurs internationaux, Thomas Borgen a récemment été relaxé en première instance.
Bénéfices confisqués
En plus de l’amende, l’État danois a confisqué les bénéfices de 1,25 milliard de couronnes tirés de transactions dans la filiale estonienne, désormais fermée, tout comme celles des autres pays baltes et la filiale russe. Aux États-Unis, Danske Bank a plaidé coupable et accepté mardi de payer 2 milliards de dollars pour résoudre les enquêtes sur la fraude à l’encontre de banques américaines.
La provision de cette somme avait été annoncée fin octobre lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre. Depuis fin 2017, le titre du groupe a perdu la moitié de sa valeur. À la Bourse de Copenhague, il restait stable, à 129 couronnes.