FootballUn solide Slavia Prague fait le dépit de Servette
Les Grenat s’inclinent 2-0 au Stade de Genève pour leur premier match de poule de Ligue Europa.
- par
- Daniel Visentini Genève
Pour son premier match de la phase de groupe de Ligue Europa, pas de miracle pour Servette. La Slavia Prague, plus solide, a fait la différence à deux reprises pour s’imposer 2-0 au Stade de Genève. Les Grenat se sont heurtés à une organisation compacte, intelligente dans ses ruptures, qui n’a pratiquement laissé aucune occasion nette aux Genevois. Le niveau international, c’est aussi ça et ça fait partie de l’expérience qui doit, à terme, faire grandir Servette.
Le danger est venu de derrière. Ces solides tchèques, dans leur 3-4-2-1, présentaient des arguments sérieux dans toutes les lignes. De la qualité physique et technique pour tout dire. C’est Masopust qui en faisait la démonstration à la 32e minute. L’arrière du Slavia amorçait une rupture en traversant tout le terrain, avec un relais dans l’axe (justesse de l’exécution), avant de filer sur le flanc droit, laissant Mazikou et Servette sur les talons. Son centre menaçait de trouver Van Buren, la tête de Bolla l’évitait, mais le ballon filait sur Masopust: reprise en première intention dans le petit filet de Frick.
Tchèques efficaces
Servette avait pourtant très bien commencé la rencontre, en imprimant du rythme, une volonté de jouer haut, de gêner les Tchèques. Ça a duré dix minutes, le temps pour le Slavia d’ajuster ses positions et de trouver des ouvertures en transition.
Rien d’alarmant pour les Grenat, rien de flamboyant non plus. En Ligue Europa, Servette se frotte à des formations qui ont l’habitude de ces joutes européennes et le Slavia (deux fois quart de finaliste ces dernières années en Ligue Europa et une fois en Ligue Europa Conférence) est un client sacrément sérieux. Le premier constat est là: les Tchèques ont eu une occasion, ils l’ont saisie.
Sentiment d’impuissance
Servette? Par-delà les mouvements tentés, une forme d’impossibilité. Bien organisé, le Slavia fermait tous les espaces, ne laissant que des miettes aux Grenat. Sur quelques à-coups, il y a bien eu quelques frémissements, toujours étranglés dans les derniers mètres ou au moment du dernier geste. Deux positions de frappes, l’une pour Stevanovic, l’autre pour Kutesa: deux tirs contrés. Comme une impuissance, et c’est sur ce sentiment que Servette regagnait le vestiaire à la pause, mené au score.
Juste avant l’heure de jeu, le Slavia a doublé la mise sur un corner, après un contre. Servette avait oublié Ogbu, il le payait cash. La domination genevoise qui suivait ne suffisait pas à décontenancer des Tchèques imperturbables.
Dimanche, Servette retrouve la Super League avec un déplacement à Lucerne. Les Grenat ont besoin de points en championnat.