RévélationsLine Renaud: «Édith Piaf était très méchante!»
La comédienne de 93 ans revient sur l’enfer que lui a fait vivre la Môme. Des tensions qu’elle ne comprenait pas et qu’elle n’a absolument pas appréciées.
- par
- LeMatin.ch
Entre Line Renaud et Édith Piaf ce n’était pas une grande histoire d’amitié. La comédienne de 93 ans a assuré la semaine passée face à Léa Salamé dans «Femmes Puissantes», sur France Inter, qu’elle ne gardait vraiment pas un bon souvenir d’elle. «En tout cas, moi je ne lui avais rien fait. Elle m’a fait une guerre totale», a-t-elle d’abord balancé. «Le directeur artistique de chez Pathé-Marconi (ndlr: le label de Line Renaud et Édith Piaf) m’a dit: «Il faut que tu arrêtes chanter pendant au moins un an.» J’avais tous les succès actuels, les disques se vendaient…», a-t-elle confié, ne comprenant pas pourquoi sa maison de disques n’a pas été en mesure de convaincre Édith Piaf de chanter en même temps qu’elle.
«Elle avait une revanche à prendre sur la vie»
«Comment avait-elle peur de moi? En plus je n’étais pas dans son registre. Pas du tout. Mais elle détestait les femmes. Juliette Gréco pourrait vous en raconter une montagne sur la méchanceté de Piaf. Elle était très méchante», a ajouté la Française, semblant toujours un peu remontée contre la Môme.
«Elle avait une revanche à prendre sur la vie. Et donc sa revanche c’était les hommes. Ils étaient tous, les uns derrière les autres, dans le lit d’Édith Piaf. Et donc elle détestait les femmes plus jeunes. En plus, vous savez les carrières d’artistes ça monte et ça descend, et à l’époque en 1954, elle n’avait pas de succès de disques depuis longtemps… alors c’est probablement pour ça qu’elle voulait que j’arrête de chanter», a-t-elle conclu.