ConflitLondres conseille à ses ressortissants de quitter «immédiatement» l’Éthiopie
Mercredi, le Royaume-Uni a appelé ses ressortissants établis en Éthiopie à partir «immédiatement», car les combats entre armée et rebelles se rapprochent de la capitale, Addis Abeba.

À l’appel du premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, des habitants de Bole, dans la zone de l’aéroport d’Addis Abeba, se regroupent pour surveiller leur quartier et le défendre en cas d’attaque des rebelles du Tigré.
REUTERS«La situation en Éthiopie se détériore rapidement. Dans les prochains jours, les combats pourraient se rapprocher de la capitale, Addis Abeba, ce qui pourrait fortement limiter les possibilités pour les Britanniques de quitter le pays», a déclaré, mercredi, la secrétaire d’État britannique chargée de l’Afrique, Vicky Ford.
«Ceux qui choisissent de ne pas partir maintenant devraient se préparer à trouver un abri dans un endroit sûr, au cours des prochaines semaines.»
«J’exhorte tous les citoyens britanniques – quelles que soient les circonstances – à partir immédiatement pendant que des vols commerciaux sont facilement accessibles» et que l’aéroport international d’Addis Abeba «reste ouvert», a-t-elle ajouté. «Ceux qui choisissent de ne pas partir maintenant devraient se préparer à trouver un abri dans un endroit sûr, au cours des prochaines semaines. Nous ne pouvons garantir qu’il y aura des options pour quitter l’Éthiopie à l’avenir.»
Des prêts sans intérêts sont disponibles pour les Britanniques qui n’auraient pas les moyens de se payer un vol vers le Royaume-Uni, selon elle.
L’ONU et la France aussi
Londres avait déjà conseillé, le 9 novembre, à ses ressortissants de quitter le pays, où la communauté internationale ne parvient pas à obtenir un cessez-le-feu. Le Premier ministre, Abiy Ahmed, a envoyé, au début du mois de novembre 2020, l’armée fédérale au Tigré, afin de destituer les autorités de cette région, issues du Front de libération du Tigré (TPLF), qui défiaient son autorité et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires.
Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, avait proclamé la victoire trois semaines plus tard, après la prise de la capitale régionale Mekele. Mais en juin, les combattants pro-TPLF ont repris l’essentiel du Tigré et ont poursuivi leur offensive dans les régions voisines de l’Amhara et de l’Afar.
La France a elle aussi appelé ses ressortissants à quitter «sans délai» l’Éthiopie, de même que l’Irlande, et l’ONU va évacuer, d’ici à ce jeudi, les familles de ses employés internationaux.