Saint-Maurice (VS)Visé par une enquête du Vatican, l’abbé se met en retrait
Jean Scarcella a annoncé mercredi qu’il se mettait en retrait, le temps qu’aboutisse l’enquête ouverte à son encontre par le Vatican.
Un nom de plus refait surface dans l’affaire qui agite l’Église catholique suisse, après que l’abbé Nicolas Betticher a annoncé qu’il avait dénoncé six responsables au Vatican, qui a ouvert une enquête. Parmi les six personnes concernées, l’un a choisi de se dévoiler publiquement: le père-abbé de Saint-Maurice (VS) Jean Scarcella, qui l’a fait mercredi matin.
«L’enquête concerne également une accusation qui a été portée contre moi. Afin de garantir son indépendance, j’ai décidé de suspendre ma charge d’abbé de Saint-Maurice jusqu’à la fin de l’enquête préliminaire», a-t-il écrit dans un communiqué dont le site d’information «cath.ch» s’est fait l’écho. L’abbé a également assuré de sa «pleine coopération» avec l’évêque de Coire, Joseph Bonnemain, qui coordonne l’enquête.
Faits non dévoilés
Le père-abbé de Saint-Maurice Jean Scarcella, né à Montreux (VD) et qui a officié dans le Chablais vaudois avant d’arriver à l’abbaye de Saint-Maurice, avait été nommé à sa fonction actuelle par le pape François en 2015. Interrogé par «cath.ch», le chanoine de Saint-Maurice, Olivier Roduit, a indiqué qu’il ne sera pas dévoilé pour quels faits supposés Jean Scarcella se trouve concerné par l’enquête du Vatican.
L’annonce intervient alors que, mardi, un deuxième pavé dans la mare avait été lancé avec la publication d’une enquête de l’Université de Zurich, mandatée par l’Église, qui a identifié 1002 cas d’abus présumés depuis 1950 en Suisse.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.