DémographieNouveau record de population: la Suisse va manquer de logements
La population résidente devrait augmenter cette année d’environ 148’000 personnes, dont 91’000 travailleurs immigrés. Les cantons de Fribourg et Vaud affichent la plus forte affluence.
A fin 2022, la Suisse comptait environ 8,8 millions de résidents. Cette année, elle devrait enregistrer une croissance d’une ampleur sans précédent, avec une augmentation de la population résidente permanente de 148’000 personnes (soit l’équivalent de la population de la ville de Berne). C’est un record, comme l’indiquent les prévisions de l’entreprise de conseil immobilier Wüest Partner, rapportées ce jour par la «SonntagsZeitung» et le «SonntagsBlick».
Cette croissance représente d’ailleurs plus du double des prévisions de l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui, en 2020, tablait sur environ 70’000 habitants supplémentaires pour 2023. Selon l’OFS, des événements extraordinaires tels que la pandémie ou la situation en Europe de l'Est auraient faussé ses prévisions. Quoi qu’il en soit, la barre magique des 10 millions d’habitants se rapproche donc plus rapidement que ne le prévoyaient tous les pronostics, constate la «SonntagsZeitung».
91’000 travailleurs immigrés
Principal moteur de cette croissance: l’importante immigration nette de main-d'œuvre. «En ce qui concerne l’emploi, nous enregistrons actuellement une croissance de 200%», explique Jörg Schläpfer de Wüest Partner. Le modèle de prévision de son entreprise fait ainsi état d’une immigration nette de 91’000 travailleurs – une conséquence d’un marché de l’emploi asséché et de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Suisse.
Dans ses prévisions, l’entreprise ajoute environ 48’000 personnes originaires d’Ukraine, qui font désormais partie de la population résidente. Quant aux naissances d’environ 8000 enfants l’an dernier, elles ne contribuent que faiblement à l’évolution démographique prévue par les spécialistes.
Fribourg et Vaud en tête
Avec 334’000 habitants à fin 2022, c’est le canton de Fribourg qui affiche la plus forte croissance de sa population au cours des 15 dernières années. C’est plus d’un quart depuis 2007 (263’000). Suivent les cantons de Vaud (+ 23,5%), Argovie (+22,3%) et Thurgovie (+21,5%, suivis de près par Zurich (+20,8%) et Zoug (20,1%). A l’autre bout du classement: le canton de Neuchâtel, avec seulement 4% d’habitants en plus par rapport à 2007. Les deux Appenzell et le Jura affichent aussi une hausse modérée, avec un taux de croissance d’environ 6%, tout comme Bâle-Ville, l’un des pôles économiques les plus forts du pays.
Les augmentations de population ne sont pas dues qu’à l’immigration, mais également aux migrations intérieures. Fribourg, par exemple, a vu arriver des familles venues du canton de Vaud dans les districts de la Broye fribourgeoise et de la Glâne.
100’000 logements à construire
Pour maintenir l’équilibre entre offre et demande sur le marché du logement, on estime qu’il faudrait créer entre 90’000 et 100’000 logements. Or, les investissements et la construction de logements sont actuellement en fort recul, suite à la hausse des taux d'intérêt. Les experts prévoient pour cette année environ 42’000 nouvelles unités de logement. C’est loin d’être suffisant.
Les investisseurs et les représentants de l’économie déplorent le manque total de conditions-cadres en la matière, et l’absence de prévisions précises de la part de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Parmi eux, Hans R. Holdener, de Helvetica Property Group, juge l’évolution actuelle alarmante, car des prévisions erronées ont pour conséquence que l’activité de construction s’oriente vers une croissance bien trop faible. Le spécialiste déplore également que «le cadre légal freine massivement les investissements, à commencer par la loi sur l’aménagement du territoire et l’initiative sur les résidences secondaires».