Thierry Ardisson condamné pour procédure abusive envers Hapsatou Sy

Publié

JusticeThierry Ardisson condamné pour procédure abusive envers Hapsatou Sy

L’animateur avait porté plainte contre sa chroniqueuse, l’accusant de diffamation. C’est lui qui a été condamné par le tribunal judiciaire.

Hapsatou Sy était chroniqueuse dans «Les Terriens du dimanche», présenté par Thierry Ardisson.

Hapsatou Sy était chroniqueuse dans «Les Terriens du dimanche», présenté par Thierry Ardisson.

Getty

Hapsatou Sy a été relaxée par le tribunal de Paris dans la procédure qui l’opposait à Thierry Ardisson, qui l’accusait de diffamation. L’ancienne chroniqueuse a fait condamner l’animateur à 2000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive.

Revenant sur l’incident qui l’avait opposé à Eric Zemmour sur le plateau des «Terriens du dimanche», où le polémiste avait qualifié le prénom d’Hapsatou  Sy d’«insulte à la France», l’ex-présentatrice de Canal+ avait affirmé sur le plateau de «C à Vous» en mai 2019 que Thierry Ardisson l’avait «insultée ce jour-là» (pour avoir invité Zemmour et n’avoir pas réagi, ndlr). L’homme en noir avait alors porté plainte avec constitution de partie civile.

Cependant, pour le tribunal, la déclaration faite par Hapsatou Sy est «dans le registre de la perception subjective», et n’est pas une preuve. La procédure engagée «de nature à entraîner (…) une sanction de nature pénale inscrite au casier judiciaire» est d’une «disproportion certaine», rapporte l’AFP.

Une plainte précédente

En outre, remarque le tribunal, Thierry Ardisson avait déjà porté plainte contre son ancienne chroniqueuse pour un livre publié en 2019. Elle avait alors été condamnée, mais «relaxée pour (les passages) relatifs à l’incident».

«Dès lors, il doit être considéré que Thierry Ardisson pouvait, à l’issue de cette précédente décision, mesurer les contours de la liberté d’expression qui doit être laissée à Hapsatou Sy pour s’exprimer sur ce même incident et ses suites, sans qu’il se soit pour autant désisté», affirme le jugement.

De son côté, Eric Zemmour a été jugé pour une «injure à caractère racial» devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris le 4 novembre dernier. Le verdict est attendu en janvier 2023.

(Cover Media / Lematin.ch)

Ton opinion