Asie: Un missile balistique tiré par la Corée du Nord

Publié

AsieUn missile balistique tiré par la Corée du Nord

Pyongyang a effectué un nouveau tir de «missile balistique non identifié», a annoncé ce dimanche l’armée sud-coréenne.

Un tir de missile nord-coréen le 18 novembre 2022.

Un tir de missile nord-coréen le 18 novembre 2022.

AFP

La Corée du Nord a procédé dimanche au lancement d’un «missile balistique non identifié» quelques jours après l’annonce par Pyongyang d’un test réussi de moteur à combustible solide avec pour objectif le développement d’un nouveau système d’armement. «La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié vers (la) mer de l’Est», aussi appelée mer du Japon, a indiqué l’état-major interarmées sud-coréen.

Ce lancement intervient alors que Pyongyang a annoncé vendredi avoir testé un «moteur à combustible solide de forte poussée», que son média d’État KCNA a qualifié de test important «pour le développement d’un système d’armement stratégique d’un nouveau type». Malgré les lourdes sanctions internationales pesant sur ses programmes d’armements, Pyongyang a bâti un arsenal de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).

Tous ses ICBM sont cependant à carburant liquide. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un considère comme une priorité stratégique le développement de moteurs à combustible solide en vue de fabriquer des missiles plus avancés. Kim Jong Un a affirmé en 2022 qu’il souhaitait que la Corée du Nord détienne la force nucléaire la plus puissante du monde, et a déclaré «irréversible» le statut d’État nucléaire de son pays.

Parmi ses objectifs dévoilés en 2021 figure le développement d’ICBM à combustible solide qui pourraient être lancés depuis la terre ferme ou depuis des sous-marins. Le test de moteur annoncé vendredi a constitué une étape vers la réalisation de cet objectif mais les experts ignorent à quel stade de développement se trouve la Corée du Nord au sujet de tels missiles.

Réunion clé du parti

Les orientations politiques du pays isolé pour 2023 seront exposées courant décembre lors d’une réunion clé du parti. KCNA a rapporté que, selon Kim Jong Un, l’année 2023 serait une «année historique». Pendant plusieurs années, le dirigeant avait tenu un discours le 1er janvier avant de rompre cette tradition au profit d’annonces lors de cette réunion plénière de fin d’année. Dans son discours le plus récent, publié pour le dernier jour de l’an, il s’était concentré sur les affaires intérieures.

Les experts affirment que si Kim Jong Un s’est abstenu de s’adresser directement aux États-Unis la dernière fois, il pourrait cette fois-ci changer de ton. Pyongyang a conduit une série record d’essais d’armements cette année, notamment de son ICBM le plus avancé.

Les États-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des mois que la Corée du Nord pourrait être en train de préparer ce qui serait son septième essai nucléaire de son histoire et le premier en cinq ans. La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies au sujet de son programme nucléaire et de ses missiles depuis 2006.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire