RéveillonRave Party à Bulle: le préfet déloge des centaines de fêtards
L’organisation d’un Nouvel-An illicite dans une forêt fribourgeoise a mobilisé un important dispositif policier jusqu’à ce dimanche midi.
- par
- Evelyne Emeri
La police cantonale fribourgeoise parle de plusieurs centaines de fêtards provenant de divers cantons suisses et d’autres pays d’Europe qu’elle a retrouvés dans les bois à Bulle au lieu-dit «Grande Cithard». Alertées samedi soir 31 décembre vers 21 h 30, les forces de l’ordre ne s’attendaient pas à pareil spectacle. De nombreuses patrouilles ont été engagées pour désamorcer cette manifestation non autorisée et maîtriser ces participants. «Une importante infrastructure musicale et logistique avait été installée à deux endroits différents dans cette clairière», détaillent les autorités.
Organisateur dénoncé
Une Rave Party ou toute autre manifestation de ce type et de cette ampleur doit être soumise au préalable à l’approbation de la Préfecture compétente. Ce qui n’avait pas été fait. Dès lors, le Préfet de la Gruyère a ordonné l’arrêt immédiat de cette fête sauvage. Pour déloger les participants et obtenir du responsable de la manifestation que la musique soit coupée et les structures démontées, il aura fallu le déploiement d’un important dispositif policier durant toute la nuit et négocier ce premier dimanche de l’année 2023 jusqu’à 12 h. «L’intervention s’est déroulée dans le calme. L’organisateur responsable, un Fribourgeois de 29 ans, sera dénoncé à l’autorité compétente», affirme la police fribourgeoise.
Policier blessé
En outre, certains fêtards ont forcé un contrôle d’accès au site de la Rave Party au moyen de leurs véhicules lors de l’arrivée de la première patrouille. Un agent a été légèrement blessé. Une ambulance a été dépêchée sur place. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident. «Nous relevons toutefois un impact sur la faune et la flore. Un bilan des dégâts sera établi ultérieurement par le garde-faune», ajoutent encore les forces de l’ordre.