FranceSur une autoroute, 38 clandestins ont été retrouvés saufs dans un fourgon
Contrôlé à l’Isle d’Abeau, le véhicule utilitaire semble être parti d’Italie, à destination du Portugal. Les migrants sont tous originaires de l’Inde et du Pakistan.
Trente-huit personnes d’origine indo-pakistanaise en situation irrégulière ont été retrouvées en France, vendredi, à l’arrière d’un véhicule utilitaire qui circulait en direction du Portugal sur l’autoroute A43, a indiqué, samedi, le peloton motorisé de la Verpillière (Isère).
«On a retrouvé 38 personnes dans la partie utilitaire d’un fourgon, un Renault Master, qui venait visiblement d’Italie et qui était à destination du Portugal», a détaillé un membre du peloton d’autoroute, confirmant une information du quotidien régional «Dauphiné libéré». «On pense qu’ils n’avaient pas encore fait énormément de route, on n’a pas de problématique de santé à déclarer.» Pourtant, selon le quotidien, ils n’avaient ni eau, ni nourriture.
Arrêté lors d’un contrôle de véhicule routinier sur l’aire de repos de l’Isle d’Abeau, le fourgon transportait des «clandestins», tous «en situation irrégulière». Escortés dans les locaux du peloton motorisé de la Verpillière puis relâchés, ils disposent de cinq jours pour faire une demande d’asile ou quitter le territoire. Une enquête est en cours pour «définir les responsabilités de chacun».