Motocyclisme: Francesco Bagnaia gagne le sprint

Publié

MotocyclismeFrancesco Bagnaia gagne le sprint

À Austin au Texas, l’Italien a devancé les Espagnols Alex Rins et Jorge Martin. Après cette première course du week-end, Marco Bezzecchi reste en tête du championnat.

Francesco Bagnaia a été le plus fort sur la course sprint samedi.

Francesco Bagnaia a été le plus fort sur la course sprint samedi.

IMAGO/USA TODAY Network

Le champion du monde en titre de MotoGP, a remporté samedi depuis la pole la course sprint du Grand Prix des Amériques, troisième manche de la saison de MotoGP, et se rapproche du leader au général, Marco Bezzecchi.

Au championnat, seul un point sépare désormais l’Italien de son compatriote Bezzecchi (6e du sprint), un écart qui monte à 19 points avec l’autre Français de la grille Johann Zarco (Ducati-Pramac), toujours 3e au général mais seulement 11e à l’arrivée du sprint, en dépit d’un excellent départ depuis la 9e place.

La remontée d’Alex Rins

Bagnaia, qui pilote pour l’écurie d’usine Ducati, s’est imposé dans cette course sprint devant les Espagnols Alex Rins (Honda-LCR) et Jorge Martin (Ducati-Pramac), auteur d’une superbe remontée depuis la 12e place sur la grille.

L’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) termine au pied du podium, devant le Sud-Africain Brad Binder (KTM).

Samedi matin, «Pecco» Bagnaia avait signé sa première pole de la saison, devant Rins et l’Italien Luca Marini, le coéquipier de Bezzecchi au sein de l’écurie Ducati-VR46, qui termine 7e du sprint.

Le record du tour et la pole

Avec un chrono de 2’01’’89, le champion en titre avait battu au passage l’ancien record du circuit détenu depuis 2022 par Jorge Martin

Puisque la grille de départ du GP sera encore celle déterminée samedi matin lors des qualifications, le Transalpin partira en tête du peloton dimanche à 19 h 00 GMT, avec cette fois-ci l’espoir de récupérer les rênes du championnat.

En Argentine il y a deux semaines, l’Italien avait dû céder sa place de leader à Bezzecchi à cause d’une chute alors qu’une deuxième place sur le podium lui était promise.

Alex Marquez (Ducati-Gresini), frère du sextuple champion du monde MotoGP Marc Marquez qui est absent à Austin à cause d’une blessure, s’élancera en 4e position.

Un moment meilleur chrono des qualifications, à égalité parfaite avec Bagnaia, l’Espagnol est tombé en toute fin de séance, anéantissant ses chances d’améliorer son temps pour signer la pole comme il l’avait fait il y a deux semaines en Argentine.

Il partira devant Bezzecchi qui a dû passer par les repêchages (Q1) afin d’accrocher sa 5e place sur la grille.

(AFP)

Ton opinion