AviationCointrin bloqué par des manifestants pour le climat
Des activistes ont voulu perturber le salon des jets privés à Genève mais comme ils ont pénétré sur le tarmac, l’aéroport a préféré bloquer tous les vols pendant un moment.
- par
- Michel Pralong
Une centaine de militants pour le climat ont bloqué plusieurs jets privés à Palexpo, à Genève, a annoncé Greenpeace, qui est l’une des organisations que soutiennent les manifestants, avec Stay Grounded, Extinction Rebellion, Scientist Rebellion et d’autres.
Mais tandis que l’organisation assurait qu’il n’était «pas prévu de perturber le trafic aérien commercial à l’aéroport de Genève», ce dernier a annoncé vers 11 h 45 suspendre tous les vols en raison de la présence de militants sur le tarmac.
Le salon European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) se tient en partie à Palexpo, mais également dans le secteur des jets privés de l’aéroport. Les militants sont allés aux deux endroits. «Les militants ont décidé de ne jamais pénétrer ou traverser les voies de circulation, les pistes de décollage et d’atterrissage et de n’accéder qu’aux voies de service. Cette protestation n’interfère en rien avec la sécurité des vols. Les autorités aéroportuaires (contrôle du trafic aérien et police) ont été immédiatement informées par les militants et un contact permanent est maintenu afin d’éviter toute situation dangereuse ou toute interprétation erronée de l’ampleur et de l’objectif de la protestation en cours par les autorités aéroportuaires», ajoute le communiqué diffusé par plusieurs organisations écologistes.
Mais, des personnes étant arrivées sur le tarmac à pied et à vélo, Cointrin a préféré ne pas prendre de risques. L’action semble terminée et les activistes évacués, ce qui a permis à la circulation aérienne de reprendre dès 12 h 40. La police genevoise a indiqué que 80 activistes avaient été interpellés par les forces de l’ordre, selon 20minutes.
Les militants, en provenance de 17 pays, se sont enchaînés aux passerelles des avions et à l’entrée de l’exposition afin d’empêcher les acheteurs potentiels d’entrer. Les manifestants ont collé des étiquettes géantes d’avertissement de santé de style tabac sur les avions, les marquant comme des objets toxiques et avertissant que «les jets privés brûlent notre avenir», «tuent notre planète» et «l’inégalité des carburants». Des messages d’intérêt public diffusés par des haut-parleurs portés par les militants évoquaient les conséquences des jets privés sur notre planète.